Soumettre un projet au Forum Vies Mobiles
Le Forum Vies Mobiles mobilise les sciences humaines et sociales et les arts afin de préparer la transition vers des modes de vie désirés et soutenables sous l'angle de la mobilité. Pour ce faire, il finance des recherches qui s'inscrivent dans le cadre de son programme de recherche :
-
Axe 1 : Comprendre comment nos contemporains composent/agencent leurs modes de vies dans l'espace et le temps au travers des déplacements et de leurs articulations avec les technologies d'information et de communication (mobilité numérique).
-
Axe 2 : Identifier et mettre en œuvre des politiques de transition vers des modes de vie désirés et soutenables.
Nous recherchons des projets de recherche innovants, utiles et prospectifs
-
Nous recherchons des projets socialement utiles, couvrant des pans significatifs des modes de vies contemporains sous l'angle de la mobilité, qui contribuent à éclairer les enjeux contemporains des transitions vers des modes de vie désirés et soutenables pour leur mise en œuvre aujourd’hui et demain.
-
Nous privilégions les sujets qui n'ont pas vocation à être pris en charge dans le champ académique traditionnel, raison pour laquelle, sauf exception, nous n’avons pas vocation à financer des thèses académiques pouvant trouver leur financement auprès des universités.
-
Ces projets peuvent être disciplinaires; géographie, sociologie, histoire, gestion ... ou pluridisciplinaires, suivant des méthodes quantitatives et qualitatives ou participatives (recherche-action ...) dans une perspective locale, nationale, internationale, ou comparative.
-
Ils peuvent combiner ces disciplines et les arts tels que la photo, la vidéo, les enregistrements audio, la peinture... ou d'autres formes d'expression.
-
Ils peuvent porter sur des expérimentations s'inscrivant dans l'axe 2 du programme
Nous ne sommes pas des mécènes
Nous nous impliquons fortement dans la discussion des projets de recherche ou artistiques que nous aimons co-construire avec les chercheurs ou les artistes, que ce soit en termes d'objet, de méthode ou de valorisation. (Cf ci-dessous «valorisation des projets »).
Mise à disposition des résultats et des données issue des recherches
A l'issue des recherches, nous en publions les résultats sur notre site. Nous souhaitons également mettre à disposition de l'ensemble de la communauté scientifique les données et métadonnées quantitatives ou qualitatives produites(entretiens…).
-
Rigueur et transparence scientifique : Cela afin de favoriser la scientificité des recherches et les discussions autour de l'administration de la preuve.
-
Ré-éxploitation des données et utilité publique : Cela également afin de favoriser le déploiement d'autres projets derecherche que ceux pour lesquels les données ont été initialement produites, nous souhaitons rendre possible leur ré-exploitation scientifique. Cela dans la lignée du programme européen EsFri et des projets français pilotés par l'Institut des Sciences humaines et sociales du CNRS tels que BeQuali) .
Valorisation des projets
Au-delà de la communication des résultats de recherche réalisée par les chercheurs dans le champ académique, le Forum accorde une grande importance à leur valorisation par des médias (livres, films, bande dessinée, photos, dossiers de pressE ...) spécialement conçus en fonction des destinataires (professionnels de l'urbanisme et des transports,
entreprises, élus, grand public…) dans un langage compréhensible par eux.
4 thèmes privilégiés pour les 3 ans à venir :
Loisirs, Tourisme
Comment les pratiques touristiques et de loisir s'organisent-elles via la mobilité? Quelles seront-elles demain au regard des enjeux climatiques et des aspirations des contemporains? Quelles politiques de transition imaginer ?
TIC
Comment les déplacements se recombinent avec les mobilités numériques avec quels impacts sur les personnes, leurs relations, leurs modes de vie et leurs cadres de vie ?
Quelles politiques de transition imaginer pour le futur ?
Travail
Le travail constitue une activité structurante des modes de vie des personnes, de leurs rythmes. Il reste central dans l'organisation des programmes d'activité sous l'angle des mobilités. De leur côté, les entreprises ne prennent pas encore suffisamment en compte la dimension spatiale de la mobilité liée au travail et ses conséquences sociales et environnementales ( cf enquête Mobilité idéale des salariés vue par les entreprises) . Comment penser l'avenir de ces mobilités pour aller vers des modes de vies désirés et soutenables ? Quelles politiques de transition imaginer (répartition spatiales des activités sur le territoire, aménagement des rythmes, organisation du travail, travail à distance, place du travail…) ?
Ralentissement et proximité
L'enquête Aspirations (cf Enquête aspirations liées à la mobilité et aux modes de vie) conduite par le Forum dans 6 pays occidentaux a révélé une très forte aspiration pour la décélération des modes de vies et dans une moindre mais encore importante mesure, pour la vie en (grande) proximité. Pour autant, la compréhension fine de ce que recouvrent ces notions et les transformations à réaliser pour y répondre restent largement à investiguer.
Que seraient des modes de vies désirés sous l'angle de la décélération et de la proximité ? Et comment les faire advenir ?
Comment soumettre vos projets ?
Merci d'adresser vos propositions en français ou en anglais à : christophe.gay@sncf.fr et à sylvie.landriève@sncf.fr
Les propositions en anglais doivent également être adressées à : javier.caletriogarcera@gmail.com
- Transition
-
Les recherches sur la transition s'intéressent aux processus de modification radicale et structurelle, engagés sur le long terme, qui aboutissent à une plus grande durabilité de la production et de la consommation. Ces recherches impliquent différentes approches conceptuelles et de nombreux participants issus d'une grande variété de disciplines.
- Mobilité
-
Dans une perspective large, la mobilité peut être définie comme l’intention, puis la réalisation d’un franchissement de l’espace géographique impliquant un changement social.