Back to top
Détails de l'évènement

Vacances métropolitaines. Histoire et futurs des lieux de vacances et de loisirs en Ile-de-France

Scientifique
-
Journée d'étude
Date de début : 17 Juin 2025 09:00
Date de fin : 18 Juin 2025 17:00
Lieu : Paris
Organisé par : Valérie Foucher-Dufoix et Catherine Blain (IPRAUS, Ensa-pb), avec la collaboration de Gwendal Simon (LVMT, Université Gustave Eiffel).

Source de l'information :

https://www.ipraus.fr/recherche/vac-met-vacances-metropolitaines-histoire-et-futurs-des-lieux-de-vacances-et-de-loisirs-franciliens/

Les flux touristiques internationaux ont longtemps masqué l’importance du tourisme domestique et des mobilités vacancières et de loisirs en milieu métropolitain de résidence, sur des sites variés : bases de loisirs, parcs et forêts, plages urbaines, colonies et centres de vacances, campings, etc. Ils ont ainsi occulté le rôle du (non)départ en vacances comme marqueur social et facteur d’inégalités.

L’hypothèse du programme VacMet est que les lieux de vacances et de loisirs en Île-de-France constituent un objet d’étude privilégié pour interroger l’articulation entre production urbaine et politiques publiques, pratiques sociales et imaginaires des loisirs.

La démarche de recherche est, par conséquent, en prise avec une réflexion pluridisciplinaire croisant les travaux et questionnements d’un large éventail d’enseignants, chercheurs et acteurs en histoire, sociologie, architecture, patrimoine, etc.

Ce programme ambitionne également d’ouvrir un espace de dialogue entre recherche académique et milieux institutionnels et économiques afin de partager les connaissances permettant de mieux comprendre et appréhender les mutations du territoire francilien.

Mobilité

Pour le Forum Vies Mobiles, la mobilité est entendue comme la façon dont les individus franchissent les distances pour déployer dans le temps et dans l’espace les activités qui composent leurs modes de vie. Ces pratiques de déplacements sont enchâssées dans des systèmes socio-techniques produits par des industries, des techniques de transport et de communication et des discours normatifs. Cela implique des impacts sociaux, environnementaux et spatiaux considérables, ainsi que des expériences de déplacements très diverses.

En savoir plus x

Informations pratiques :

Lieu : école nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville, 60 boulevard de la Villette, 75019 Paris 17 juin : salle vitrée de l'Ipraus, bâtiment B, 3e étage 18 juin : amphi central, bâtiment B, 1er étage