Cette journée d’étude est organisée dans le cadre du projet de recherche FNRS Genre et esthétique du vélo, mené à l’Université Libre de Bruxelles et l’Université Saint-Louis — Bruxelles, au sein du centre de recherche CESIR (USL-B), du laboratoire Sasha (ULB) et de la structure de recherche interdisciplinaire sur le genre Striges (ULB).
La transition vers une mobilité durable nécessite une meilleure compréhension des processus de construction de genre autour du vélo parce que celui-ci est vecteur de modes de vie durables, mais que les normes liées au genre constituent toujours des freins à son développement. Les recherches sur le genre et la mobilité négligent la dimension sensible des matérialités du vélo autour desquelles se construit le genre, tandis que les approches esthétiques des infrastructures de mobilité ne s’intéressent que peu au genre. Investiguer comment le genre interagit avec l’esthétique dans la construction actuelle des pratiques, équipements et infrastructure du vélo conduit à une meilleure compréhension du potentiel des dynamiques de genre pour le développement de villes durables. Se concentrant sur les cultures cyclistes émergentes à Bruxelles, la recherche, réalisée en collaboration avec Sasha (ULB) et STRIGES (ULB), développe une approche multi-échelle originale déployant le concept d’imaginaire pour examiner les multiples matérialités du vélo aux croisements de la sociologie de l’objet et des méthodes visuelles et mobiles. Elle vise une compréhension fine des résonnances affectives et sensibles entre infrastructure, environnement, équipements et corps genrés et de leur potentiel. Sur le long terme, la prise en compte de la dimension esthétique des mobilités permet de dépasser les conceptions immatérielles et désincarnées de la durabilité et déconstruit les approches dominantes qui participent des relations de domination genrées, contribuant par là à une équité de genre et des villes systémiquement plus durables.
PROGRAMME
Genre et espace public — Marianne Blidon (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne)
Genre, vélo et presse sportive spécialisée : entre stéréotypes sexués et modèles novateurs. L’exemple du Vélo Tout Terrain et du vélo longue distance — Mélie Fraysse (Université Toulouse III-Paul Sabatier)
Les échelles du rapport esthétique entre corps et vélo : analyse de magazines vélo en Belgique, France et Suisse (1995-2020) — Claire Pelgrims (Université Gustave Eiffel)
Le renforcement des socialisations cyclistes sexuées durant l’adolescence (Socialisation genrée aux pratiques cyclistes) — David Sayagh (Université Paris-Saclay)
Penser les assemblages vélo-cyclistes dans une perspective gender studies : le cas de Bruxelles — Sarah Bourcier (Université Saint-Louis), Natacha Lapeyroux (Université libre de Bruxelles), Claire Pelgrims (Université Gustave Eiffel)
Inscriptions : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=NSSSiTRxdEWe0105cUK9Pt0a3igAFBVIgFiZe-nDiaJUREhVVjYxS0lWVDRWREZOQVVQUzNTVDlDUC4u
Université Saint-Louis - Bruxelles
Boulevard du Jardin botanique 43 1000 Bruxelles