C’est dans un contexte de crise sanitaire mondiale, où la restriction des déplacements a révélé l’ampleur de la dépendance de nos modes de vie à la mobilité rapide, fréquente et à longue distance, qu’a débuté la mission photographique nationale « Les vies qu’on mène ». Lancée début 2020, elle a eu pour objectif de documenter la diversité des modes de vie des Français au regard de leurs déplacements. La place que ces derniers occupent dans nos vies diffère fortement en fonction de notre métier, de notre cadre de vie, de notre âge, de notre réseau social… bien loin des dichotomies trop simples habituellement mobilisées : centre/périphérie, riches/modestes, hommes/femmes, moyens de locomotion individuels/collectifs.
La sélection d’images présentée ici est centrée sur la vie des Français en dehors des grandes villes. Leurs cadres de vie périurbains et ruraux sont devenus, pour certains, plus désirables encore à la sortie des confinements successifs. Synonymes de plus d’espace. Plus d’espace dans son logement pour élever des enfants, accueillir des animaux domestiques, cuisiner, recevoir des amis, jardiner, bricoler... Plus d’espace en dehors pour profiter pleinement de la nature, de paysages, de loisirs en plein air : marche, moto, équitation…
Cette exposition célèbre ces territoires, nombreux et divers en France, ces grands espaces, leurs habitants et les modes de vie qu’ils y déploient, largement.
Exposition à partir du 19 septembre 2023 à Raon l'Étape (88110)
To cite this publication :
Mobile Lives Forum (19 September 2023), « Les vies qu'on mène – « Dans les grands espaces » », Préparer la transition mobilitaire. Consulté le 21 November 2024, URL: https://forumviesmobiles.org/en/forum-meetings/15906/les-vies-quon-mene-dans-les-grands-espaces
Other publications