Face à la mise en cause des récits qui portent la globalisation et la métropolisation, face aux crises écologiques, face à l'essoufflement de la démocratie représentative, on observe actuellement un regain des discours en faveur de la proximité et des pratiques qui s'en réclament. Ces journées à Cerisy discuteront des expériences actuelles promouvant diverses formes de relocalisation tant des échanges (circuits courts, réindustrialisation, agriculture urbaine, mobilités lentes…) que des espaces politiques (communautés locales, municipalisme, biorégionalisme…). Ces expériences sont porteuses de valeurs et d'idéaux divers, parfois contradictoires.
L'objectif de ce colloque sera d'identifier le sens et la portée transformatrice des initiatives fondées sur la proximité, en montrant leurs apports mais aussi leurs limites. Deux tensions feront l'objet d'une attention particulière : la première entre la relocalisation des espaces de vie et l'idéal classique d'émancipation ; et la seconde entre la fragmentation des initiatives locales et le caractère global des crises.
DIRECTION : Éric CHARMES, Tom DUBOIS, Sylvie LANDRIÈVE, Max ROUSSEAU
Programme et inscription obligatoire sur ce lien : https://cerisy-colloques.fr/proximite2025/
To cite this publication :
Mobile Lives Forum (15 May 2025), « La proximité comme projet », Préparer la transition mobilitaire. Consulté le 16 May 2025, URL: https://forumviesmobiles.org/en/forum-meetings/16350/la-proximite-comme-projet
Other publications