Moins énergivore, moins coûteuse, souvent garante de liens sociaux renforcés… Les bénéfices de l’écomobilité ne sont plus à prouver, que ce soit à l’échelle individuelle ou collective. Ses applications sont connues, mais sont loin d’être systématiques : éviter le recours quasi spontané à la voiture non partagée, utiliser les modes de transports économes en énergie et en coûts, privilégier les modes partagés, en restant actif… L’écomobilité s’exerce dans une démarche globale, qui se décline au quotidien dans une multitude de champs, en impliquant des acteurs variés.
Parce qu’ils sont prévisibles, souvent répétitifs, organisés avec les mêmes personnes, courts à moyen courts, les déplacements domicile-école et domicile-travail sont particulièrement adaptés à l’adoption d’une démarche écomobile. Ecomobiles, de l’école à l’entreprise, c’est ainsi repenser le mode de déplacement d’un élève vers son école, son collège, son lycée, celui d’un étudiant vers son université, mais également celui d’un actif vers son entreprise, son client, ou son terrain d’action.
La Rencontre 2018 du Club des villes et territoires cyclables invite à faire le point sur la place du vélo et des modes actifs dans le vaste champ de l’écomobilité, scolaire d’une part, en entreprise d’autre part, à l’heure où se développent et doivent encore se multiplier les initiatives écomobiles et plans de mobilité qu’ils émanent d’une démarche volontaire ou obligatoire.
Le déplacement est un franchissement de l’espace par les personnes, les objets, les capitaux, les idées et autres informations. Soit il est orienté, et se déroule alors entre une origine et une ou plusieurs destinations, soit il s’apparente à une pérégrination sans véritable origine ou destination.
En savoir plus xInscription en ligne obligatoire et réservée en priorité aux adhérents du Club