1. Articles

Et si la marche devenait la meilleure alliée des transports en commun ?

Juin 2015

Découvrez les résultats de Marche à suivre, une expérimentation du Forum Vies Mobiles. Deux terrains, deux enjeux, deux dispositifs pour promouvoir la marche en lien avec les transports en commun.


Vivez l’expérimentation bordelaise avec Karl !

Dans le centre-ville de Bordeaux, l’objectif était d’encourager ceux qui utilisent les transports publics pour de très courtes distances à passer à la marche, afin d’améliorer le confort des autres usagers - en particulier en période de pointe. Le dispositif léger d’information des usagers du tramway sur les temps de marche et les chemins possibles a séduit. Un usager concerné sur cinq a testé le dispositif et dans 90% des cas, il souhaitait recommencer ! Sur les trajets proposés (700 mètres environ), la marche a prouvé qu’elle pouvait être à la fois agréable (bien-être, activité physique, immersion dans la vie urbaine…) et efficace, pour peu qu’il faille attendre le tramway quelques minutes. Dans les rames, le dispositif s’est traduit par une baisse de la congestion en heures de pointe.

Pour découvrir l’expérimentation à Eysines, accompagnez Otto et Ruth!

A Eysines, il s’agissait de réduire l’usage systématique de la voiture, au profit de cheminements articulant la marche et les transports publics. Le dispositif, centré sur le réseau de bus, a permis de mettre à l’agenda la question de la marche dans ce territoire marqué par l’usage intensif de l’automobile. Il a lancé une dynamique locale qui ouvre des perspectives en termes de changements d’habitudes de déplacement. Une affaire à suivre !

Pour tout savoir sur le projet

Lancé par le Forum Vies Mobiles en juin 2013, Marche à suivre vise à tester des dispositifs d’incitation à la marche sur de courtes distances, en lien avec les transports en commun. De septembre à décembre 2014, l’expérimentation s’est déployée sur deux territoires : le centre-ville de Bordeaux et un quartier pavillonnaire d’Eysines, en périphérie. Mené par Lucas Delafosse et Stéphane Malek, le projet a été soutenu localement par Keolis et l’agence d’urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine.

Chaque expérimentation a fait l’objet d’une synthèse :

Cahier d'expérimentation n°1 - Marche à suivre Bordeaux - Forum Vies Mobiles              Cahier d'expérimentation n°2 - Marche à suivre Eysines - Forum Vies Mobiles

Si vous voulez aller plus loin, vous trouverez  des interviews vidéo des acteurs du projet, les rapports d’enquête et d’évaluation détaillés, un benchmark des dispositifs de promotion de la marche, des reportages sur les deux expérimentations en train de se faire…  sur les page dédiées à :

l'expérimentation à Bordeaux

l'expérimentation à Eysines

 N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez !

Déplacement

Le déplacement est un franchissement de l’espace par les personnes, les objets, les capitaux, les idées et autres informations. Soit il est orienté, et se déroule alors entre une origine et une ou plusieurs destinations, soit il s’apparente à une pérégrination sans véritable origine ou destination.

En savoir plus x


Thématiques associées :

Politiques

  • Transports collectifs
  • Vélo et marche
  • Villes et territoires

Théories

  • Méthodes


Autres publications


Matinée de l’IGEDD sur les impacts territoriaux du télétravail

Matinée de l’IGEDD sur les impacts territoriaux du télétravail

Les aspirations citoyennes

Le think tank

Paris, Londres, New York, les champions du télétravail

Paris, Londres, New York, les champions du télétravail

1 http://owncloud.forumviesmobiles.org/index.php/s/yrEMwVTwDvSg56q
2 http://owncloud.forumviesmobiles.org/index.php/s/bjBG8RFDTFqS6Bi
3 https://fr.forumviesmobiles.org/projet/2015/06/18/marche-suivre-bordeaux-2882
4 https://fr.forumviesmobiles.org/projet/2015/06/22/marche-suivre-eysines-2883