ON EN PARLE DANS LA PRESSE :
Le Parisien : « une exposition passionnante et foisonnante »
Télérama : « le cheminement est fin et passionnant. Une exposition qui tombe à pic! »
L’Obs : Le choix de l’Obs « Alors on se déplace ? Pour voir l’expo mais aussi pour réfléchir ! »
France Culture : « Pour être à même de débattre et de comprendre les choix collectifs auxquels nous sommes confrontés il fallait les éclairer, c’est tout l’enjeu de cette exposition. »
Depuis le début du XIXe siècle, l’essor de la vitesse puis la démocratisation de nos déplacements motorisés (chemin de fer à vapeur, voiture, avion…) ont donné lieu à un véritable « tournant de la mobilité » : aujourd’hui, il est pratique courante de se déplacer et de voyager souvent, vite et loin. Ces nouvelles pratiques de mobilité ont transformé nos sociétés, nos territoires et nos modes de vie.
L’exposition initialement présentée aux Archives nationales par le Forum Vies Mobiles, think tank sur la mobilité du futur, propose d’explorer les manifestations de cette mobilité devenue centrale dans nos modes de vie et d’en interroger le devenir. Associant les regards d’artistes contemporains et de chercheurs en sciences sociales, l’exposition Mobile/Immobile met en exergue l’ambivalence liée à nos déplacements, à la fois formidables sources de liberté (griserie de la vitesse, possibilité d’échapper à son milieu géographique ou de travailler en ville et de vivre à la campagne…) mais aussi d’aliénation (intensification du quotidien, injonction dans le monde professionnel...), de contrôles et d’interdictions (crise des migrants, accès au transports…) et de problèmes environnementaux (pollution, changement climatique…). La mobilité des réfugiés par Ai Weiwei, le mystère de la fluidité des foules tokyoïtes par Sylvie Bonnot, le plan Voisin dessiné pour Paris par Le Corbusier revisité par Alain Bublex, l’éclatement de nos vies sociales par Laurent Proux, les paysages urbains pollués de Tim Franco, la vie des néonomades par Ferjeux van der Stigghel, le temps ralenti par Marie Velardi… les visions singulières des artistes sur nos vies mobiles et sur des futurs utopiques ou dystopiques invitent à réfléchir à des modes de vie différents, des modèles alternatifs, et des possibles presque réels.
Le parcours est imaginé par le Forum Vies Mobiles avec Hélène Jagot (directrice du Musée de la Roche-sur-Yon) et François Michaud (conservateur au Musée d’art moderne de la Ville de Paris). Il rassemble des propositions artistiques (photographies, objets, peintures, dessins, vidéos, installations,…) dont beaucoup sont issues des commandes lancées par le Forum Vies Mobiles. Elles dialoguent avec les fonds des Archives nationales portant sur la surveillance des mouvements humains et des publications scientifiques. Issue de sept années de recherches art-sciences menées par le Forum Vies Mobiles, l’exposition Mobile/Immobile explore de façon historique, sensible et scientifique le présent, le passé et le futur de notre mobilité.
La mobilité est au croisement des grands enjeux sociaux, politiques et écologiques de notre époque. Il fallait au moins une exposition pour les rendre sensibles, tenter de les éclairer, saisir les grands choix collectifs auxquels nous sommes confrontés et ouvrir des pistes vers des futurs plus désirables.
Christophe GAY (Codirecteur du Forum Vies Mobiles)
Jean-Philippe BÉJA (directeur de recherches émérite au CNRS)
Caroline GALLEZ (Chercheuse au Laboratoire Ville, Mobilité, Transport à l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux)
Mimi SCHELLER (Professeure de sociologie à l’université Drexel, Californie)
Vincent KAUFMANN (Directeur scientifique du Forum Vies Mobiles, et directeur du laboratoire de Sociologie Urbaine de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (LaSUR-EPFL))
Lionel ROUGÉ (Maître de conférences en géographie et aménagement à l’université de Caen Basse-Normandie)
Christophe MINCKE (Directeur opérationnel criminologie à l'Institut national de criminalistique et de criminologie)
Sylvie LANDRIÈVE (Codirectrice du Forum Vies Mobiles)
Coédition : Lienart – Forum Vies Mobiles
Ouvrage collectif
Prix public : 23 € / Format : 16,5 X 23,5 cm
192 pages / 120 reproductions en couleurs / Impression : quadrichromie /
Reliure : broché
Édité en français et en anglais
ISBN : 978-2-35906-260-1
Disponible en librairie dès le 17 janvier 2019
Pensé comme un livre à part entière, le catalogue fera tout de même la part belle aux oeuvres en proposant la reproduction de 120 d’entre elles. Organisé selon les quatre grandes parties de l’exposition, le lecteur pourra y retrouver l’ensemble des textes de médiation ainsi que les éclairages scientifiques présentés sous forme de vidéos dans l’exposition.
Porte d’entrée pour comprendre les grandes problématiques liées à la mobilité, le livre combine une approche sensible, artistique et didactique de la mobilité. Le Forum Vies Mobiles conclut cet ouvrage par un Manifeste rédigé par les membres de son Comité d’orientation appelant les citoyens, les entreprises et les pouvoirs publics à repenser dès maintenant notre système de mobilité.
Maison de la photographie
28 rue Pierre Legrand
59800 LILLE
Ouvert du jeudi au dimanche de 11h à 18h
Télécharger le dossier de presse de l’exposition
Politiques
Pour citer cette publication :
Forum Vies Mobiles (16 Janvier 2019), « Mobile / Immobile », Préparer la transition mobilitaire. Consulté le 22 Décembre 2024, URL: https://forumviesmobiles.org/evenements/12737/mobile-immobile
Autres publications