10/02/2020
La Convention citoyenne pour le climat rassemble 150 citoyens tirés au sort, avec pour mission de faire des propositions permettant une réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici 2030, dans une perspective de justice sociale. Le comité d’orientation et de prospective du Forum Vies Mobiles a transmis aux citoyens du groupe « Se déplacer » une série de 20 propositions issues des projets de recherche qui ciblent les enjeux de réductions des émissions liées aux déplacements.
« Depuis plus de trois mois, vous travaillez activement à la définition de mesures afin d’atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici 2030. Les réflexions que vous avez entamées font écho aux recherches du Forum Vies Mobiles, notamment lorsque vous envisagez des moyens de réduire les déplacements contraints ou subis, d’associer les mesures environnementales à un objectif de justice sociale ou encore lorsque vous appelez à la démocratisation des processus de décision en matière de mobilité 1. Nous croyons en la capacité des citoyens à se projeter dans un futur désirable, pour imaginer des modes de vie plus sobres et plus justes. Nous souhaitons partager avec vous d’autres propositions issues de nos travaux de recherche 2, qui, sans viser l’exhaustivité, peuvent enrichir vos délibérations.
Les recherches du Forum Vies Mobiles sur les déplacements l’amènent à considérer que face à l’urgence climatique – mais aussi aux enjeux sociaux et de santé - il faut repenser l’organisation des territoires, du travail et des rythmes de vie en accordant une place centrale aux aspirations des habitants. Nous faisons l’hypothèse que le désir des citoyens de vivre en plus grande proximité, à un rythme apaisé et avec plus de temps libre rencontre ces objectifs environnementaux et sociaux. Il est grand temps de prendre au sérieux ces aspirations et de mettre sur la table des propositions fortes pour la transformation de nos organisations sociales, productives et territoriales 3.
Nous plaidons pour une organisation équilibrée et polycentrique des territoires, à rebours de la concentration actuelle des activités dans les métropoles. Il s’agit plutôt d’imaginer des territoires résilients, c’est-à-dire avec une plus grande autonomie énergétique et alimentaire, qui permettent de vivre en plus grande proximité. Il est nécessaire de développer les services et les équipements dans les espaces qui en sont le plus dépourvus (périurbain, rural, banlieues…) afin de réduire à moyen terme leur dépendance aux villes centres. Cela passe aussi par l’inversion de la tendance à la concentration des services, des infrastructures et des emplois dans la mégalopole parisienne, dont le cadre de vie n’est pas satisfaisant : c’est en Île-de-France que les temps de transport sont les plus élevés, et un francilien sur deux déclare qu’il souhaite quitter la région. Dans ce cadre, nous faisons 20 propositions, sachant que la priorité est pour nous la réduction drastique du volume des déplacements carbonés, qui reste croissant malgré les politiques publiques mises en œuvre. »
Signataires : Philippe Bihouix, Eric Chareyron, Yves Cochet, Philippe Duron, Mathias Emmerich, Caroline Gallez, Christophe Gay, Anne Jarrigeon, Mark Hunyadi, Vincent Kaufmann, Sylvie Landriève, Marie de Lattre-Gasquet, Arnaud Lemarchand, Christian Licoppe, Jean-Pierre Martin, Dominique Méda, Olivier Mongin, Jean-Marc Offner, membres du Comité d’orientation et de prospective du Forum Vies Mobiles
Le Forum Vies Mobiles avait déjà réuni 15 comptes rendus de recherche et enquêtes en guise de ressources aux citoyens participants. Ils sont disponibles ici : https://bit.ly/2SwPdPc
Parmi ces 20 propositions, 4 propositions à impact fort et rapide
1 Parmi vos pistes de mesures issues de la session 3 : https://bit.ly/38JyKgY
2 Nos constats et notre plaidoyer ont été exprimés dans un manifeste publié en 2018. Notre ambition est désormais de bâtir un programme de propositions concrètes en faveur de modes de vie désirés et durables, s’appuyant sur les résultats de nos recherches et grâce à la participation des citoyens.
3 Les travaux du Forum Vies Mobiles se concentrent sur les mobilités physiques et virtuelles des personnes, ce qui n’inclut pas directement la circulation des marchandises.
Pour le Forum Vies Mobiles, la mobilité est entendue comme la façon dont les individus franchissent les distances pour déployer dans le temps et dans l’espace les activités qui composent leurs modes de vie. Ces pratiques de déplacements sont enchâssées dans des systèmes socio-techniques produits par des industries, des techniques de transport et de communication et des discours normatifs. Cela implique des impacts sociaux, environnementaux et spatiaux considérables, ainsi que des expériences de déplacements très diverses.
En savoir plus xModes de vie
Autres publications