Avec l’atelier étudiant du master 2 Urbanisme et Aménagement de Paris 1 Panthéon Sorbonne, Laetitia Dablanc, spécialiste de la logistique et directrice de recherche à l’université Gustave Eiffel, Dominique Méda, sociologue du travail et directrice de l’IRISSO à l’université Paris Dauphine, Christophe Gay et Sylvie Landriève, co-directeurs du Forum Vies Mobiles
Depuis quelques années, les pratiques de consommation ont été transformées avec l’explosion de la livraison instantanée de repas à domicile permise par l’émergence de plateformes de livraison (Uber, Deliveroo, Frichti…) et l’ubérisation de l’économie. Ces dernières recrutent de nombreux livreurs en leur promettant un revenu facile d’accès et une activité autonome.
Bien visibles dans l’espace public, sait-on vraiment qui sont les livreurs à vélo aujourd’hui ? Dans quelles conditions travaillent-ils ? Combien de temps passent-ils à sillonner les villes chaque jour et pour quel revenu ? Comment envisagent-ils leur avenir ?
Le Forum Vies Mobiles vous invite à découvrir les résultats d’une riche enquête de terrain menée par des étudiants de l’Université Paris 1. Laetitia Dablanc et Dominique Méda les mettront en perspective au regard des enjeux logistiques, écologiques, économiques et sociaux qu’ils soulèvent.
La conférence aura lieu en ligne et le lien sera communiqué aux personnes inscrites.
Inscription gratuite mais obligatoire. Lien d’inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScaPigirjAMeR7jsKTU5qBFE069QNcceHj1MPxB-7NVytTtEA/viewform