Le Forum Vies Mobiles explore l’idée d’un rationnement des émissions de CO2 liées aux déplacements comme alternative à la taxation. A la suite du scénario de mise en œuvre nationale réalisé en 2021, une nouvelle équipe d’étudiants du master Energie, encadrée par Arnaud Passalacqua, va concevoir une expérimentation locale : quels choix, stratégies et solutions techniques recommander aux élus qui souhaiteraient expérimenter le rationnement des déplacements carbonés sur leur territoire ?
Le Forum Vies Mobiles explore l’idée d’un rationnement des émissions carbone comme alternative à la taxation. Cette dernière est dénoncée comme étant inéquitable, dans la mesure où elle pèse plus fortement sur le budget des ménages les plus pauvres, et inefficace parce qu’elle a peu d’effets sur les modes de vie des plus riches, pourtant les plus émetteurs de CO2. Le rationnement présenterait au moins deux avantages que n’a pas la taxe : empêcher d’émettre plus de CO2 que décidé au niveau national, et donner à chaque Français le droit d’émettre la même quantité de CO2, quels que soient ses moyens financiers.
En 2020-2021, une équipe de six étudiants du master Énergie, encadrée par l’ingénieur et historien des transports Arnaud Passalacqua a travaillé sur un scénario de mise en œuvre à une échelle nationale d’un rationnement des déplacements carbonés. Le Forum Vies Mobiles a aussi documenté une expérimentation menée en Finlande, à Lahti, visant à mettre en place un budget carbone dédié aux déplacements des habitants, géré via une application mobile .
Pour l’année 2021-2022, le Forum Vies Mobiles a missionné une nouvelle équipe pluridisciplinaire du master Energie, composée de 8 étudiants (ingénieurs, politistes…), pour concevoir une expérimentation locale de rationnement des déplacements carbonés, appliqué aux déplacements individuels des habitants volontaires à l’échelle d’un territoire donné, situé en France.
Cette expérimentation viserait à :
L’objectif est que ce projet d’expérimentation réponde aux critères suivants :
Il n’est pas attendu dans le cadre de ce projet que l’expérimentation soit mise en œuvre.
Ce projet aboutira à une synthèse « clé en main » à destination des élus du territoire visé, décrivant les étapes à mettre en œuvre pour déployer une expérimentation locale de rationnement des émissions carbone liées aux déplacements des habitants sur leur territoire.
Stratégie nationale bas-carbone : peut-on faire l’économie d’un ralentissement des mobilités ?, Aurélien Bigo, juin 2020.
Mathilde Szuba, Carte carbone : plutôt qu'une taxe, un quota pour chaque citoyen ?, Socialter, juin 2019.
Faire sa part ? Pouvoir et responsabilités des individus, des entreprises et de l’Etat face à l’urgence climatique, Carbone 4, juin 2019.
Delphine Batho et François Ruffin veulent instaurer un quota de kilomètres en avion par personne et par an, Capital, juillet 2017.
Szuba Mathilde, Semal Luc, « Rationnement volontaire contre « abondance dévastatrice » : l'exemple des crags », Sociologies pratiques, 2010/1 (n° 20).
Modes de vie
Autres publications