À l’heure où les appels à la sobriété énergétique se multiplient, le Forum Vies Mobiles propose de réfléchir à des solutions concrètes, à la fois justes et efficaces, pour réduire collectivement nos émissions et déployer un nouveau système de mobilité moins dépendant des énergies fossiles. Le rationnement, idée radicale au départ mais de plus en plus d’actualité, mérite à ce titre d’être exploré. Inspirée par l’initiative pionnière de Lahti, en Finlande, une équipe d’étudiantes et étudiants du master Énergie (Université Paris Cité) pose les bases d’une réflexion sur une expérimentation locale de rationnement des déplacements carbonés.
Le Forum Vies Mobiles explore l’idée d’un rationnement des émissions carbone comme alternative à la taxation. Cette dernière est dénoncée comme étant inéquitable, dans la mesure où elle pèse plus fortement sur le budget des ménages les plus pauvres, et est également inefficace parce qu’elle a peu d’effets sur les modes de vie des plus riches, pourtant les plus émetteurs de CO2. Le rationnement présenterait au moins deux avantages que n’a pas la taxe : empêcher d’émettre plus de CO2 que décidé au niveau national, et donner à chaque Française et Français le droit d’émettre la même quantité de CO2, quels que soient ses moyens financiers.
En 2020-2021, une équipe de six étudiantes et étudiants du master Énergie, encadrée par l’ingénieur et historien des transports Arnaud Passalacqua avait travaillé sur un scénario de mise en œuvre à une échelle nationale d’un rationnement des déplacements carbonés. Ce travail a permis de répondre aux trois questions envisagées alors : un tel système de rationnement semble possible, juste et souhaitable, dans la limite de certains choix à opérer en amont. Le Forum Vies Mobiles a aussi documenté une expérimentation menée en Finlande, à Lahti, visant à mettre en place un budget carbone dédié aux déplacements des habitants, géré via une application mobile . Pour l’année 2021-2022, le Forum a missionné une nouvelle équipe pluridisciplinaire du master Énergie, composée de 8 étudiants (ingénieurs, politistes…) pour préfigurer une expérimentation locale de rationnement des déplacements carbonés, appliqué aux déplacements individuels d’habitantes et habitants volontaires à l’échelle d’un territoire donné, situé en France.
Le Forum Vies Mobiles retient 5 grandes recommandations des réflexions et travaux exploratoires menés par le groupe d’étudiantes et étudiants :
Cette réflexion exploratoire confirme l’intérêt de tester un rationnement volontaire et collectif de la mobilité carbonée à l’échelle locale. Au plan opérationnel, un point de vigilance apparaît concernant les coûts liés au développement d’une application numérique, au regard d’un nombre relativement faible d’utilisateurs. Pour rester autour d’un budget d’environ 200 000 euros, la priorité devra être accordée à un accompagnement actif des participantes et des participants dans leurs changements de pratiques. Pour mémoire, l’expérimentation réalisée par la ville de Lahti a coûté 1 million d’euros. La prochaine étape de ce projet sera de prendre attache avec des collectivités locales et/ou des associations intéressées par le déploiement d’une telle expérimentation sur leur territoire sur la base d’un document pré-opérationnel (coûts, calendrier, temps et compétences, méthodes retenues…).
Télécharger la présentation du projet
Télécharger le rapport complet
Stratégie nationale bas-carbone : peut-on faire l’économie d’un ralentissement des mobilités ?, Aurélien Bigo, juin 2020.
Mathilde Szuba, Carte carbone : plutôt qu'une taxe, un quota pour chaque citoyen ?, Socialter, juin 2019.
Faire sa part ? Pouvoir et responsabilités des individus, des entreprises et de l’Etat face à l’urgence climatique, Carbone 4, juin 2019.
Delphine Batho et François Ruffin veulent instaurer un quota de kilomètres en avion par personne et par an, Capital, juillet 2017.
Szuba Mathilde, Semal Luc, « Rationnement volontaire contre « abondance dévastatrice » : l'exemple des crags », Sociologies pratiques, 2010/1 (n° 20).
La mobilisation est l’action par laquelle les individus sont appelés à se mettre en mouvement pour se rassembler dans l’espace public en vue d’une entreprise concertée, que ce soit pour exprimer et défendre une cause commune ou pour participer à un événement. En ce sens, il s’agit d’un phénomène social relevant du champ de la mobilité. Cet article a été rédigé par Sylvie Landriève, Dominic Villeneuve, Vincent Kaufmann et Christophe Gay.
En savoir plus xUn mode de vie est une composition - dans le temps et l’espace - des activités et expériences quotidiennes qui donnent sens et forme à la vie d’une personne ou d’un groupe.
En savoir plus xModes de vie
Autres publications