Direction : Sylvain ALLEMAND, Mireille APEL-MULLER, Olivier LECOINTE, Jean-Baptiste MARIE
La mobilité généralisée (des personnes, des biens, des services, de l'information…) a modifié notre rapport au logement. Elle contribue désormais à modifier nos logements eux-mêmes en brouillant la frontière entre les espaces domestique, public, professionnel et ce à tous les âges de la vie. C'est dire si elle est un facteur déterminant à prendre en compte dans la conception ou transformation des logements, aujourd'hui plus que jamais face aux effets du changement climatique, mais aussi aux crises sociale et sanitaire.
Déjà, de nouvelles pratiques, de nouveaux usages et de nouveaux imaginaires se manifestent non sans puiser dans des réalités anciennes : bi, voire tri-résidentialité, nomadisme, habitat mobile, télétravail, télé-enseignement, télé-santé, hyperlieux-mobiles… Il reste que les logements neufs sont encore majoritairement le fait de la promotion privée (promoteurs et particuliers) et les que cadres réglementaires trouvent leurs limites.
L'urgence de la situation oblige à réfléchir à une "alliance inédite" entre les acteurs historiques, mais aussi de nouvelles parties prenantes apparues à la faveur des transitions écologique, numérique, énergétique. Comment ? Selon quelles modalités ? Pour quel "Loger mobiles" ? C'est ce que propose d'examiner ce colloque avec des intervenants de différents horizons disciplinaires, professionnels, géographiques, en prenant en compte la diversité des situations selon les catégories de population et les territoires métropolitains, périurbains et ruraux.
Exercice d’une activité salariée hors des locaux de l’entreprise, à domicile ou dans un lieu tiers pendant les horaires de travail habituels et nécessitant d’avoir accès à des outils de télécommunication.
En savoir plus xInscription et programme : https://cerisy-colloques.fr/logermobiles2022/
Centre culturel international de Cerisy
2, Le Château - 50210 Cerisy-la-Salle