Organisé par la Maison du vélo de Lyon et Matthieu Adam, chargé de recherche au CNRS, UMR 5600 Environnement Société, ENS de Lyon/Université de Lyon, en partenariat avec la dynamique Mobiscol
L’autonomie de déplacement des enfants et adolescents est en recul ces dernières années. Les facteurs sont nombreux : craintes liées à l’omniprésence des véhicules motorisés, perception accrue de l’insécurité, moindres activités extérieures (Clément Rivière, 2021), etc. Alors que les enjeux de mobilité se focalisent sur les trajets domicile-travail des adultes, ceux des enfants et adolescents sont moins observés. Avec le déploiement du Savoir rouler à vélo, le développement de l’autonomie à vélo revient au centre des politiques publiques.
Les sciences sociales nous permettent d’identifier certains freins et leviers à la pratique, cette journée d’études sera l’occasion d’exposer les travaux les plus récents.
Le déplacement est un franchissement de l’espace par les personnes, les objets, les capitaux, les idées et autres informations. Soit il est orienté, et se déroule alors entre une origine et une ou plusieurs destinations, soit il s’apparente à une pérégrination sans véritable origine ou destination.
En savoir plus xPour le programme détaillé : https://mobiscol.org/rencontres-territoriales-a-lyon/
Evénement gratuit sur inscription obligatoire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfj5wGkG63lfNCRSUXf9AKy1EaT8AWt5za_giaWlDgRJl6Bhw/viewform