https://www.lille.fr/Evenements/Les-Temporelles-2022-Le-temps-presse-adaptons-nos-rythmes
Comme l’annonce le titre « Le temps presse, adaptons nos rythmes ! », les Temporelles croisent deux notions directement liées au temps : d’une part, la question du délai de la crise climatique, qui pousse à agir rapidement, maintenant et pour demain ; et, d’autre part, notre rapport au temps, au quotidien, celui de nos rythmes de vie. En 2021, à Rennes, les Temporelles avaient abordé les effets multiples de nos modes de vie sur le vivant et l’environnement (vitesse, travail, consommation, etc.). En opposant ralentissement et accélération, elles avaient mis en avant qu’une meilleure maîtrise de notre temps était l’une des clefs de la transition écologique. En prolongement, les Temporelles de 2022 à Lille reviennent sur cette interaction entre rythmes de vie et changement climatique. Elles proposent d’aller plus loin quant aux changements à apporter plus particulièrement à nos rythmes collectifs pour diminuer leurs impacts sur le climat et la biodiversité. L’approche temporelle se révèle comme un levier d’innovation et un élément de réponse à l’impératif de soutenabilité.
Un événement organisé par Tempo Territorial, réseau national des acteurs des démarches temporelles, et par la Métropole Européenne de Lille, et animé par Anne-Charlotte Duvivier.
Les recherches sur la transition s'intéressent aux processus de modification radicale et structurelle, engagés sur le long terme, qui aboutissent à une plus grande durabilité de la production et de la consommation. Ces recherches impliquent différentes approches conceptuelles et de nombreux participants issus d'une grande variété de disciplines.
En savoir plus xInformations et programmation : https://www.lille.fr/Evenements/Les-Temporelles-2022-Le-temps-presse-adaptons-nos-rythmes