https://www.arts-et-metiers.net/musee/la-voiture-face-au-defi-de-la-transition-energetique
Défi climatique, pollution atmosphérique, amenuisement des ressources pétrolières... Le secteur automobile est confronté à une crise sans précédent, relayée à la fois par une partie de l'opinion publique et dans le débat politique.
En témoigne le plan climat récemment voté par l'Union Européenne et interdisant les émissions de CO2 des voitures d'ici à 2035, qui impose ainsi aux constructeurs de renoncer, en partie, au moteur thermique. La voiture électrique, fer de lance de la nouvelle génération automobile, est pourtant déjà décriée par certains experts. D'autres alternatives, encore à l'état d'expérimentation, font leur apparition : hydrogène, biogaz… Mais ces solutions seront-elles viables, vertueuses et généralisables ? La voiture décarbonée sera-t-elle un jour réalité ? Table ronde proposée dans le cadre de l'exposition Permis de conduire ? et animée par Mathieu Grousson
Avec la participation de :
• Aurélien Bigo, chercheur sur la transition énergétique des transports, chercheur associé à la Chaire Énergie et Prospérité de l'Institut Louis Bachelier
• Stéphane Lefebvre, adjoint de l’administratrice générale en charge de la recherche au Cnam, professeur des universités et chercheur au laboratoire Systèmes et applications des technologies de l'information et de l'énergie (Satie)
Les recherches sur la transition s'intéressent aux processus de modification radicale et structurelle, engagés sur le long terme, qui aboutissent à une plus grande durabilité de la production et de la consommation. Ces recherches impliquent différentes approches conceptuelles et de nombreux participants issus d'une grande variété de disciplines.
En savoir plus x