https://enqueteur.igedd.developpement-durable.gouv.fr/index.php/715931?lang=fr
Sommes-nous en train d'assister à l'invention de la marche en ville comme nouveau paradigme de la conception des espaces urbains du XXIe siècle ? La marche peut-elle devenir un critère d’évaluation des tissus urbains et contribuer à renouveler les politiques publiques ?
Pour aborder ces questions, le comité d’histoire des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, vous convie le 31 mai prochain à une journée d'étude qu'il organise, en présentiel, dans les locaux de l'IGEDD, à l'auditorium de la Tour Séquoia, Paris La Défense, en partenariat avec les laboratoires LAB’URBA et TEMPORA.
À la croisée d'un examen de la situation actuelle et d'un regard sur la longue durée, le but de cette journée d’étude est de questionner l'intérêt croissant pour la marche au moment même où elle semble en passe d'entrer dans le registre de l'action publique. Elle sera l’occasion de croiser les analyses de chercheurs (historiens, urbanistes, géographes) et des témoignages d’acteurs qui, depuis les années 1970, ont investi le thème de la marche en ville au sein de différentes institutions (ministères et agences publiques, associations, collectivités locales…).
Les recherches sur la transition s'intéressent aux processus de modification radicale et structurelle, engagés sur le long terme, qui aboutissent à une plus grande durabilité de la production et de la consommation. Ces recherches impliquent différentes approches conceptuelles et de nombreux participants issus d'une grande variété de disciplines.
En savoir plus xInscription obligatoire : https://enqueteur.igedd.developpement-durable.gouv.fr/index.php/715931?lang=fr
Le programme prévisionnel de la journée vous sera communiqué prochainement.