Yann Castanier
Yann Castanier est né à Sète en 1986. Il vit à Paris. Photographe depuis 2008, il a été publié dans plus de quarante titres nationaux et internationaux (Libération, Le Monde, Polka Magazine, L’Obs, Paris Match, etc…). Il est représenté par l’agence Hans Lucas.
Au-delà de son travail d’actualité pour la presse, il explore des sujets au travers de documentaires de quelques mois à plusieurs années : un an au sein de l’hôpital psychiatrique Sainte-Anne à Paris, quinze ans auprès de ces grands-parents atteints de la maladie d’Alzheimer, huit ans sur les groupuscules d’extrême-droite France ou encore deux ans dans les squats de SDF. À l'étranger, il a réalisé des reportages sur les orphelins Tutsi rescapés du Génocide au Rwanda, sur les villes touchées par le djihadisme au Mali et au Burkina-Faso, sur l'ouverture politique en Birmanie ou encore l'avenir de la jeunesse en Bosnie-Herzégovine.
Son premier livre Je vous regarde disparaître à propos de l’histoire de ses grands-parents sort en 2023 aux éditions Revelatoer.
Site personnel : Papy, mamie et… Alzheimer – Yann Castanier