Alors que la mobilité est au cœur de la problématique du dérèglement climatique - puisque 26% des émissions de CO2 lui sont liées - il apparaît légitime de se questionner sur sa pratique. Le déplacement le moins émetteur et le moins polluant étant celui qu’on ne fait pas, osons poser la question : faut-il arrêter de se déplacer ?
Dans un contexte de croissance continue de la demande de transport, est-ce sérieusement envisageable ? Entre impératif climatique, justice sociale, désirs et contraintes, les concepts peuvent s'entremêler. Au nom des générations futures, celles qui ne sont pas encore nées mais qui hériteront de nos choix, mobilisons un Tribunal sur la question !
Trois experts seront appelés à témoigner à la barre par les procureur et avocat de la défense :
Leur témoignage permettra d’éclairer le jury - tiré au sort parmi les étudiants du master de l’école urbaine de Sciences Po Paris, du Master Transport-Logistique de La Sorbonne, du Master Urbanisme et Aménagement de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et du Master Transport-Mobilité de l’Université Gustave Eiffel.
Le tribunal sera ouvert par Marie-Ange Debon, Présidente du Groupe Keolis.
Le déplacement est un franchissement de l’espace par les personnes, les objets, les capitaux, les idées et autres informations. Soit il est orienté, et se déroule alors entre une origine et une ou plusieurs destinations, soit il s’apparente à une pérégrination sans véritable origine ou destination.
En savoir plus xLa séance sera ouverte par Marie-Ange DEBON, Présidente du Groupe Keolis ; et durera 1h30.
Lieu : Amphithéâtre Boutmy, 27 rue Saint-Guillaume, 75007 Paris
Inscription gratuite mais obligatoire ici