En 2061, dans un monde où l’accès à l’eau et à l’alimentation s’est complexifié, où les ressources énergétiques se raréfient, des personnages arpentent différents quartiers de Bruxl, une mégapole marquée par de forts contrastes sociaux, politiques et technologiques. Neuf nouvelles captivantes et inventives dans lesquels il est autant question de réalité virtuelle, de lentilles connectées, de pratiques de pollinisation manuelle, d’étranges insectes changeant de couleur en fonction de l’humeur des personnes, de jeunes hackeureuses, que d’un festival pour se désintoxiquer du virtuel… À l’origine de ce livre, il y a un « jeu narratif » créé pour une recherche du Forum Vies Mobiles et proposé à des jeunes d’aujourd’hui par une équipe pluridisciplinaire de chercheureuses et d’artistes qui se sont rencontré·es au sein du master SPEAP (Sciences Po – Expérimentation en arts et politique) créé par Bruno Latour.
C’est à cette question qu’a souhaité répondre le Forum Vies Mobiles, think tank expert de la mobilité, dans le cadre d’une recherche originale qui a abouti à la publication de l’ouvrage : Dans leurs Pas – Réalités fabulées de 2061 , aux éditions Cambourakis.
Grâce à la participation d’une centaine de jeunes Français et Belges d’âges et de niveaux d’études variés, à un jeu narratif, c’est-à-dire un jeu dans lequel les joueurs construisent ensemble un récit, le collectif de recherche belge AE Coop a rédigé neuf nouvelles qui nous transportent dans un monde où les manières dont les jeunes nouent des relations, mènent à bien leurs projets, se déplacent, en arbitrant entre la place donnée au numérique et celle octroyée aux déplacements physiques, dessinent de nouveaux modes de vie possibles pour le futur.
Le jeu conçu par Æ, intitulé 2061, avait pour cadre un monde futur basé sur des évolutions sociétales et des contraintes énergétiques qui ne sont ni complètement réelles, ni purement fictionnelles.
Il apparaît qu’en fonction des situations, les jeunes opèrent des arbitrages différents entre mobilité physique et échanges virtuels.
Elsa Maury est plasticienne et chercheuse en arts plastiques. Elle est diplômée du master d’expérimentation en arts et politique de Sciences Po Paris. Son travail porte notamment sur les tensions et ressemblances entretenues entre art et ethnographie dans des dispositifs narratifs.
Nicolas Prignot est physicien et philosophe. Il est diplômé du master d’expérimentation en arts et politique de Sciences Po Paris. Son travail porte sur la philosophie de Félix Guattari et la philosophie de la Nature dans les mouvements associatifs en environnement. Il enseigne à l’École de Recherche Graphique de Bruxelles ainsi qu’à l’ESA St Luc.
Pauline Lefebvre est architecte et actuellement doctorante à la Faculté d’Architecture de l’Université Libre de Bruxelles sous le mandat d’Aspirant octroyé par le Fonds National de la Recherche Scientifique (F.R.S.- F.N.R.S.). Elle travaille sur les rapports entre pragmatismes et architecture. Elle est diplômée du master d’expérimentation en arts et politique de Sciences Po Paris.
Dans leurs pas – Réalités fabulées de 2061
Pour citer cette publication :
(13 Septembre 2024), « Dans leurs pas – Réalités fabulées de 2061 », Préparer la transition mobilitaire. Consulté le 23 Novembre 2024, URL: https://forumviesmobiles.org/publications/16135/dans-leurs-pas-realites-fabulees-de-2061
Autres publications