L’Inspection générale de l’Environnement et du Développement Durable organise le 13 février 2025 une Matinée consacrée aux impacts territoriaux du télétravail. Au cours de cet événement, des experts et des acteurs locaux réagiront sur les résultats et les conclusions du rapport d’expertise dédié.
Le programme
Animation de la Matinée par Nathalie Croisé, journaliste
9h00 : Introduction par Paul Delduc, Chef du service de l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD)
9h05 : Présentation des résultats par Brigitte Baccaïni, Inspectrice générale à l’IGEDD
9h15-10h25 : Première table ronde : Quels enjeux du télétravail pour l’aménagement du territoire et la transition écologique ?
10h25-10h45 : Temps d’échanges, questions-réponses
10h45-11h55 : Deuxième table ronde : Comment mieux prendre en compte le télétravail dans les politiques publiques locales ?
11h55-12h15 : Temps d’échanges, questions-réponses
12h15-12h30 : Conclusion par Béatrice Vessiller, 2ème vice-présidente chargée de l’urbanisme, du renouvellement urbain et du cadre de vie, Métropole de Lyon ; vice-présidente de Sytral Mobilités et vice-présidente du SCoT de l’agglomération
Exercice d’une activité salariée hors des locaux de l’entreprise, à domicile ou dans un lieu tiers pendant les horaires de travail habituels et nécessitant d’avoir accès à des outils de télécommunication.
En savoir plus xLes recherches sur la transition s'intéressent aux processus de modification radicale et structurelle, engagés sur le long terme, qui aboutissent à une plus grande durabilité de la production et de la consommation. Ces recherches impliquent différentes approches conceptuelles et de nombreux participants issus d'une grande variété de disciplines.
En savoir plus xPour le Forum Vies Mobiles, la mobilité est entendue comme la façon dont les individus franchissent les distances pour déployer dans le temps et dans l’espace les activités qui composent leurs modes de vie. Ces pratiques de déplacements sont enchâssées dans des systèmes socio-techniques produits par des industries, des techniques de transport et de communication et des discours normatifs. Cela implique des impacts sociaux, environnementaux et spatiaux considérables, ainsi que des expériences de déplacements très diverses.
En savoir plus xInscription en présentiel : https://enqueteur.igedd.developpement-durable.gouv.fr/index.php?r=survey/index&sid=175546&lang=fr
Lien de la visioconférence : https://developpement-durable-gouv-fr.zoom.us/j/4246824469?omn=92413950964