1. Recherches

Tracer des itinéraires pour une marche du quotidien en dehors des centres

Recherches en cours
Début: Mars 2024
Fin: Juin 2025

La marche devient modestement mais significativement, un objet d’action publique. Pourtant les politiques publiques ciblent avant tout les zones où l’on trouve déjà des piétons (les rues commerçantes et touristiques essentiellement) sous la forme d’investissements dans des espaces publics exceptionnels (place de la mairie, promenade en bord de mer…), plutôt qu’un renouvellement de la routine de la gestion des réseaux viaires de la marche du quotidien. Le projet de recherche sur la marche en dehors des centres vise à lever ces verrous conceptuels et géographiques en imaginant de nouvelles méthodes pour élaborer des itinéraires piétons dans des tissus dits périurbains.

Acteurs de la recherche

  • Jean-Marc Offner
  • Camille Krier
  • Bureau d'étude 6t
Jean-Marc Offner

Jean-Marc Offner

Urbaniste

Ingénieur-urbaniste et politiste, Jean-Marc Offner est directeur général de l’a-urba, l’agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine, et préside l’Ecole urbaine de Sciences Po. Il a précédemment dirigé le Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (LATTS) et le département Aménagement-Transport-Environnement de l’Ecole des Ponts.

Camille Krier

Camille Krier

Urbaniste

Camille Krier est urbaniste et spécialiste des enjeux de mobilité. Elle est actuellement cheffe de projet au sein du bureau d’études 6t, où elle accompagne opérateurs, collectivités et institutions. Elle travaille notamment sur les mobilités actives et partagées, la mobilité inclusive, l’accompagnement au changement de comportement de mobilité face aux politiques de restriction de l’usage de la voiture et au changement climatique.

Bureau d'étude  6t

Bureau d'étude 6t

Bureau de recherche

Implanté à Paris et à Genève, 6t est un bureau d’études en sciences sociales, fondé en 2002 et spécialiste de la mobilité. Il appréhende celle-ci comme un enjeu social et politique, indissociable des modes de vie et des territoires qu'elle façonne. L’ambition de 6t-bureau de recherche est de se situer à l’interface de la recherche académique et de l’étude appliquée. L’équipe 6t se caractérise par sa pluridisciplinarité, regroupant urbanistes, géographes, sociologues, politistes et économistes. Il mobilise ainsi une vaste palette de compétences, au service de clients publics comme privés, en France et en Suisse mais aussi à l’étranger.

Acteurs de la recherche

 


Contexte

Longtemps oubliée des politiques de déplacements, la marche semble aujourd’hui retenir l’attention. Des institutions nationales emboîtent le pas et des collectivités territoriales suivent l’exemple de Strasbourg, précurseur des plans piétons (2011-2020, 2021-2030).

Pourtant, l’action publique en faveur de la marche ne transgresse pas les schémas urbains (on agit là où le bâti et les activités sont denses) et continue de s’inscrire dans une culture technique et paysagère « de l’espace public ». Elle s’adresse à un piéton presque anecdotique et ignore le piéton du quotidien. Les rues aux écoles se font parvis devant les établissements scolaires de centre-ville plus que tronçon de chemins des écoliers ; espace public, plus qu’itinéraire.

Objectifs

Le projet de recherche vise à renverser les points de vue en se préoccupant du « hors ville », ce qui n’est pas la ville traditionnelle, là où les espaces ouverts se font plus lâches, les arrêts de transport collectif plus rares, les trottoirs plus modestes. Il se concentre sur des itinéraires plutôt que sur des aménagements d’espace publics.

Les principes généralement mis en avant pour la promotion de la marche en ville perdent de leur pertinence dans les espaces périurbains, qu’il s’agisse du désencombrement des trottoirs ou de la hiérarchisation des axes piétons. Par ailleurs, en ville, le réseau viaire s’avère assez dense pour supporter des flux « non identifiés », sans origines ni destinations spécifiques. Dans les territoires périurbains, les piétons ne sont plus anonymes, ils marchent pour un usage spécifique. Ils empruntent, ou emprunteront, le chemin de l’école, le chemin de l’hypermarché… Enfin, la marchabilité de l’itinéraire ne s’évalue pas avec les mêmes paramètres qu’en ville. Par exemple, c’est d’abord l’itinéraire lui-même qu’il faut faire exister et rendre lisible dans les cartographies mentales comme dans le réseau viaire, dont il faut faire percevoir les continuités.

La méthode pour élaborer un cahier des charges pour des itinéraires piétons dans les espaces périurbains est donc bien spécifique. Construire cette méthode est l’ambition du présent projet de recherche.

Méthodologie

Une nouvelle méthode sera inventée en collaboration avec la Ville de Quimper et son intercommunalité. Trois itinéraires piétons seront identifiés et diagnostiqués par le bureau 6-t, des élus et techniciens quimpérois et des destinations partenaires (service, équipement, commerce…). Quatre phases de travail se succéderont : les itinéraires dessinés (assemblement graphique des données) ; les parcours commentés (recueil des expertises d’usage) ; les cheminements concertés (pré-cahier des charges) ; enfin la marche décisionnelle collective, qui devrait permettre in fine de construire un cahier des charges de maîtrise d’œuvre pour ces itinéraires piétons.

Bibliographie

CAUE Vendée, Les revêtements de sol pour les cheminements doux, 2010, https://www.ressources-caue.fr

Cerema, Aménagements piétons dans les espaces périurbains : enjeux, contraintes et opportunités, 2024, https://www.cerema.fr/fr/actualites/amenagements-pietons-espaces-periurbains-enjeux-contraintes

Chardonnet-Darmaillacq Sabine (dir.), Le Génie de la marche, éd. Hermann, 2016.

Detraz Yvan, Zone Sweet Zone. La marche comme projet urbain, éd. Wildproject, 2020.

LaSUR, Mobilité piétonne : le rôle des bancs publics dans la promotion de la marche, EPFL, Cahiers 38A, avril 2022.

Monono (dir.), A pied d’œuvre, mettre les piétons au cœur de la fabrique des espaces publics, Ademe, 2022.

Offner Jean-Marc, Et dans le monde post-covid n’aurait-on pas encore oublié la marche ? 2021, https://forumviesmobiles.org/points-de-vue/13728/et-dans-le-monde-post-covid-naurait-pas-encore-oublie-la-marche

Transports urbains, dossier « Quelle infrastructure pour la marche en ville ? », n°143, septembre 2023.



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