1. Recherches
Enquête

Les éconduits de la voiture

Recherches en cours
Début: Octobre 2024
Fin: Mai 2025

Quand il n’y a pas de système de transport en communs efficace, il est admis que les déplacements des personnes sont réalisés en voiture. Or se déplacer en voiture n’est pas toujours simple pour tous, et encore moins tout le temps. En effet, de nombreuses raisons parmi l’âge, le handicap, les conditions matérielles ou encore l’appréhension de certains contextes de conduite peuvent empêcher les personnes de se déplacer à l’aide d’une voiture. Une enquête est lancée et cherche à quantifier le nombre de personne qui sont toujours empêchés de conduire (trop jeune, sans permis, sans voiture, handicapé, sous traitement médical) ainsi que le nombre de personnes qui sont empêchées de manière de situationnelle (peur de conduire la nuit, peur de conduire sur voie rapide ou en ville, difficultés financières, problèmes d’assurance, fatigue, météo…).

Acteurs de la recherche

  • CREDOC
 CREDOC

CREDOC

centre de recherche

Le CRÉDOC, Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie, est un organisme d'études et de recherche au service des acteurs de la vie économique et sociale. Depuis sa création, il y a maintenant plus de 70 ans, le CRÉDOC analyse et anticipe le comportement des individus dans leurs multiples dimensions : consommateurs, agents de l'entreprise, acteurs de la vie sociale. Il a mis en place depuis 1978 un dispositif permanent d'enquêtes sur les modes de vie, opinions et aspirations des Français et s'est spécialisé dans la construction de systèmes d'information, dans les enquêtes quantitatives ad hoc, dans les enquêtes qualitatives par entretien ou réunions de groupe et dans l'analyse lexicale.

 


Méthodologie

L’enquête interrogera un échantillon de 1 500 personnes âgées de 18 ans et plus, titulaires du permis de conduire, afin d’étudier les situations dans lesquelles la conduite n’est pas une solution de mobilité. Les internautes résidant en France (France métropolitaine, Corse et DROM) sont issus d'un panel et sélectionnés selon la méthode des quotas. Ces quotas (région, taille d’agglomération, âge, sexe, habitat individuel ou collectif et PCS) sont calculés d’après le dernier recensement général de la population.

L’objectif de cette enquête est de saisir le nombre de personnes ne pouvant pas se déplacer en conduisant, soit toujours, soit dans certaines conditions spécifiques.


Autres publications


Quel est le secret de la réussite du système de transports publics suisse ?

Quel est le secret de la réussite du système de transports publics suisse ?

Vincent Kaufmann

Vers un système complet alternatif à la voiture

Vers un système complet alternatif à la voiture

À quoi et à qui servent les voitures de fonction ?

À quoi et à qui servent les voitures de fonction ?

Roxanne Adet, Yoann Demoli

Les Rencontres Académiques du Shift Project

Les Rencontres Académiques du Shift Project