1. Recherches

Politique de transport et mobilité(s) à Los Angeles

Recherches terminées

Dix ans après On the move qui avait étudié la question sous l’angle de la lutte entre autorité organisatrice des transports et association d’usagers, trois étudiants en géographie interrogent les significations des politiques de transport de la ville. Découvrez les résultats du projet ainsi que la controverse entre Jean Leveugle et Lucile Waquet sur le choix modal en jeu. 

Acteurs de la recherche

Les chercheurs

  • Jean Leveugle
  • Lucile Waquet
  • Nicolas Toraille
  • Guillaume Poiret
Jean Leveugle

Jean Leveugle

Urbaniste - Illustrateur

Urbaniste et illustrateur, diplômé du magistère d’aménagement de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ancien étudiant de l’ENS de Paris et de l’école Estienne. Formé initialement en sociologie et en science politique, il travaille sur les questions de mobilité, de pauvreté et d’exclusion, et cherche, par l’illustration, à contribuer à la diffusion et à la vulgarisation de résultats de la recherche en sciences sociales.

Lucile Waquet

Lucile Waquet

Géographe - Urbaniste

Lucile Waquet est étudiante au département Géographie de l’Ecole Normale Supérieure de Paris et au Master Urbanisme et Aménagement de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Ses travaux portent sur le logement social et les politiques publiques de l’habitat en Ile-de-France.

Nicolas Toraille

Nicolas Toraille

Géographe

Nicolas Toraille est élève au département de géographie de de l’École Normale Supérieure de Paris. Il est diplômé du Master « Espace, Sociétés, Territoires » de l'université Paris-Est-Créteil (UPEC). Ses travaux visent notamment à tisser des liens entre l'étude des migrations internationales et celle de la sociolinguistique urbaine.

Guillaume Poiret

Guillaume Poiret

Géographe - Urbaniste

Guillaume Poiret est maître de conférences en géographie à l’Université Paris Est. Il est spécialiste des métropoles nord-américaines. Ses travaux portent sur la gouvernance métropolitaine, en particulier la gouvernance des transports et l’articulation des politiques de transport et d’urbanisme dans le cadre des stratégies de densification.

 

Tim Cresswell, dans On the move (2006), analyse le combat qui opposa à la fin des années 1990 la Los Angeles County Metropolitan Transportation authority (MTA ou METRO), principale autorité organisatrice des transports, et la Bus Riders Union, association de défense des usagers du bus représentant des personnes défavorisées. La BRU avait attaqué la MTA en justice, arguant que l’organisation des transports publics à Los Angeles se faisait en faveur des populations favorisées via la concentration des moyens dans les lignes de métro au détriment du réseau de bus. Tim Cresswell montre qu’il s’agissait d’un combat dans la sphère des représentations dans lequel était en jeu, à travers les priorités de desserte, la définition des façons de se déplacer considérées comme légitimes et prioritaires. Aux yeux de Tim Cresswell, la BRU a pointé les inégalités créées par la production d’une forme de mobilité au détriment d’une autre : tandis que quelques quartiers, principalement blancs et suburbains, auraient vu leur type de mobilité privilégiée par la MTA, la grande majorité des pauvres, non-blancs, habitant les quartiers centraux auraient vu la leur dégradée. Or, il y aurait une inadéquation géographique (spatial mismatch) entre la localisation des habitats pauvres et des pôles d’emplois : il serait donc nécessaire aux travailleurs pauvres de disposer de transports collectifs de qualité pour accéder à leur travail et aux autres ressources urbaines. Tim Cresswell concluait que la BRU avait promu une politique de mobilité fondée sur l’idée que des personnes différentes, fréquentant des lieux différents, avaient des besoins et des contraintes différents en termes de mobilité. Cette conception de la mobilité mettrait en évidence le fait que la mobilité n’est pas une abstraction et qu’elle a un contenu social.

Le travail des étudiants de l’ENS s’inscrit dans la continuité de cet ouvrage de référence dans le champ de la mobilité. Presque dix ans après, la situation a-t-elle changé ? Les hypothèses de Tim Cresswell peuvent-elles être confirmées, infirmées ou complétées ? Aujourd’hui, qu’est-ce qui motive les politiques de transport public à Los Angeles ? Quelles sont leurs significations d’un point de vue social, économique et environnemental ?

L’étude, lancée en février 2013, a donné lieu à un séjour à Los Angeles la première quinzaine d’avril. Elle s’est terminée en septembre 2013. Elle a été encadrée par Guillaume Poiret, en partenariat avec Cynthia Ghorra-Gobin

Ce projet s’inscrit dans le deuxième axe de recherche du Forum Vies Mobiles : Agir : Territoires d’accueil et accès : quelles politiques de transition mobilitaire développer ?

Il  est développé de différentes façons sur le site :

  • Une synthèse présente les principaux résultats de la recherche : Politique de transport et mobilité(s) à Los Angeles
  • un journal des deux semaines de terrain rend compte de la progression de la recherche au jour le jour : Calendrier de travail
  • une controverse donne à voir deux visions très différentes de ce que pourrait être une politique de mobilité à Los Angeles : Quel transport métropolitain pour Los Angeles?

 

Transition

Les recherches sur la transition s'intéressent aux processus de modification radicale et structurelle, engagés sur le long terme, qui aboutissent à une plus grande durabilité de la production et de la consommation. Ces recherches impliquent différentes approches conceptuelles et de nombreux participants issus d'une grande variété de disciplines.

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Thématiques associées :

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1 https://fr.forumviesmobiles.org/controverse/2014/04/07/quel-transport-metropolitain-pour-los-angeles-2276