Les infrastructures de transport font-elles le développement économique ?
Discipline
Mode de transport
Visuel
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Texte
Introduction, par Emmanuel Ravalet
<blockquote><p>Posée de cette manière, la question paraît évidente. Pourtant, c’est une controverse importante qui reste assez largement active. Il est effectivement très fréquent d’entendre dire dans les milieux politiques locaux qu’il faut construire une autoroute pour désenclaver et permettre ainsi au territoire de se développer.</p><p>D’où vient cette position ? Il existe un couplage, admis au niveau global et non contredit au niveau local, entre le développement économique et la croissance des flux de transports (de biens et de personnes). Il est donc logique de ce point de vue de se dire qu’une infrastructure de transport va faciliter les flux entre deux territoires, en générer des nouveaux et va donc participer à développer les territoires en question. Pour autant, la littérature n’a pas franchement d’éléments probants pour prouver ce lien de causalité. Les éléments dont on dispose aujourd’hui permettent de dire que les liens ne sont pas automatiques, et parfois négatifs.</p><p>Cette controverse prend de l’ampleur lorsque l’on pose la question politique de la limitation des flux de transports (souvent routiers) pour lutter contre la crise écologique. Cette dernière étant malheureusement accompagnée d’une crise économique, l’impact sur le développement local fait débat. Les tenants de la nouvelle économie géographique diront que construire des infrastructures de transports, c’est favoriser l’apparition d’externalités de réseau, ou d’agglomération, (gains économiques indirects réalisés par les acteurs économiques du fait de la présence à proximité d’autres acteurs et de services divers leur étant destinés) et donc soutenir la compétitivité et l’innovation. C’est aussi parmi les économistes qui ont travaillé sur les coûts de la congestion automobile et dans les Chambres de commerce et de l’industrie que l’on retrouve nombre de défenseurs des infrastructures de transport. En face, les approches inspirées des travaux de F. Plassard défendent l’idée que le transport n’est qu’une partie du système économique, et que jouer sur l’offre de transport ne détermine pas nécessairement l’avenir économique local…</p></blockquote><p style="text-align: right;"><strong>Emmanuel Ravalet</strong><br />Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne</p>Chapô
Posée de cette manière, la question paraît évidente. Il est très fréquent d’entendre dire dans les milieux politiques locaux qu’il faut construire une autoroute ou une gare TGV pour désenclaver le territoire et ainsi lui permettre de se développer. Pourtant, cette position fait l'objet d'une controverse largement active. Pourquoi ?
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