Le pétrole est fondamental dans le fonctionnement de la société contemporaine. Et pourtant, John Urry démontre que le XXe siècle a créé l’illusion d’un futur qui aujourd'hui s'avère insoutenable. Nos réserves en pétrole ne sont pas illimitées et le défi du changement climatique nous impose de penser une société post-carbone. Il nous présente quatre scénarios pour le futur des sociétés mobiles tandis que Xavier Leherpeur nous dévoile ce qu’en dit le cinéma.
1 . Introduction de la conférence, par Sylvie Landriève
2 . L'enfermement dans la société du pétrole, par Xavier Leherpeur et John Urry
3 . Vers des sociétés plus mobiles : deux scénarios pour le futur, par Xavier Leherpeur et John Urry
4 . Vers des sociétés moins mobiles : deux scénarios pour le futur, par Xavier Leherpeur et John Urry
5 . Aller vers des vies mobiles désirées pour réussir la transition, par Christophe Gay
Les recherches sur la transition s'intéressent aux processus de modification radicale et structurelle, engagés sur le long terme, qui aboutissent à une plus grande durabilité de la production et de la consommation. Ces recherches impliquent différentes approches conceptuelles et de nombreux participants issus d'une grande variété de disciplines.
En savoir plus xModes de vie
Politiques
Théories
Pour citer cette publication :
Forum Vies Mobiles (03 Novembre 2015), « Quelles mobilités après le pétrole ? », Préparer la transition mobilitaire. Consulté le 24 Novembre 2024, URL: https://forumviesmobiles.org/evenements/2990/quelles-mobilites-apres-le-petrole
Autres publications