29 Août 2022
Lieu de discussion, d’échanges, de fabrication d’idées, le comité d’orientation et de prospective se réunit deux fois par an et fonctionne comme un séminaire de recherche.
Sa composition, marquée par la diversité et la pluridisciplinarité, exprime le positionnement spécifique du Forum, à la croisée entre les mondes de la recherche, de la politique et de la création artistique. Elle favorise la confrontation de points de vue multiples, des croisements inédits et rend possible l’appréhension de la mobilité sous ses divers aspects (social, politique, anthropologique, économique) et l’émergence de nouvelles clés de compréhension.
Éric CHAREYRON
En charge de la prospective modes de vie et mobilités dans les territoires du Groupe Keolis, il pilote l’observatoire Keoscopie combinant différentes approches méthodologiques. La compréhension de la pluralité des individus ,de la diversité des territoires, la distinction entre les flux et les personnes et l’observation des comportements sur un temps « long » en sont les marques de fabrique.
Éric CHARMES
Éric Charmes est directeur de recherche à l’ENTPE, école d’ingénieur située à Vaulx-en-Velin et membre de l’université de Lyon. Il est spécialisé dans les études urbaines, l’urbanisme et l’aménagement. Il est membre du laboratoire Recherches Interdisciplinaires Ville Espace Société (RIVES, composante de l’UMR CNRS EVS).
Marie CHÉRON
Socio-économiste, Marie Chéron travaille en ONGE depuis 15 ans. La transition écologique et la justice sociale sont au cœur de ses travaux. Elle s’implique dans des études prospectives et campagnes en faveur de la conversion à l'électromobilité et du développement des mobilités actives pour sortir des énergies fossiles. Dans cette perspective, Marie développe des alliances avec des acteurs économiques et des syndicats.
Yves CROZET
Yves Crozet, professeur à l’Université de Lyon, est émérite depuis 2015 et membre du Laboratoire Aménagement Economie Transports (LAET-CNRS). Il est également « Research Fellow » du CERRE (Bruxelles). En 2016, il a publié aux Editions Economica un ouvrage intitulé Hyper-mobilité et politiques publiques : changer d’époque ?.
Antoine DE ROCQUIGNY
Diplômé d’HEC et de l’IEP Paris, ancien élève de l’ENA, Antoine de Rocquigny est Directeur général de SNCF Immobilier. Il considère qu’il est urgent de repenser la place et l’organisation de la mobilité qui est au cœur de nos modes de vie au regard des enjeux sociaux et écologiques considérables qu’elle soulève.
Cécile DUFLOT
Cécile Duflot a pris la direction générale de d’Oxfam France au mois de juin 2018. Oxfam France, organisation de solidarité internationale, mobilise le pouvoir citoyen contre les inégalités et la pauvreté depuis 30 ans, en agissant à la fois sur les causes profondes et les conséquences directes de celles-ci.
Jean-Baptiste FRESSOZ
Jean-Baptiste Fressoz est historien des sciences, des techniques et de l’environnement, chercheur au CNRS (EHESS). Auteur de l’Apocalypse joyeuse. Une histoire du risque technologique, co-auteur de l’Evénement Anthropocène et des Révoltes du ciel, ses recherches actuelles portent sur l’histoire des symbioses énergétiques et matérielles.
Caroline GALLEZ
Caroline Gallez est chercheuse à l’Université Gustave Eiffel. Elle s’intéresse aux enjeux sociaux et environnementaux de la régulation de la mobilité urbaine et de l’énergie. Ses recherches récentes portent sur la dépendance à la mobilité, les politiques et les initiatives citoyennes orientées vers la « transition » et la justice environnementale.
Mark HUNYADI
Mark Hunyadi, Philosophe, Professeur à l’UCLouvain (Belgique), auteur notamment de La Tyrannie des modes de vie (2015) et de Au début est la confiance (2020). Prof. associé à l’Institut Mines/Télécom de Paris, il est aussi membre du Comité d’éthique d’Orange (France), ainsi que du comité commun d'éthique INRAE-CIRAD-IFREMER-IRD.
Lucile JANSSOONE
Diplômée de Sciences Po Lille, Lucile Janssoone est cheffe de projet RSE & Mobilités Durables au sein de Réseau Alliances, le réseau des entrepreneurs responsables en Hauts-de-France. A travers la communauté Déclic Mobilités qui fédère plus de 350 acteurs publics et privés, elle anime un écosystème régional et accompagne les employeurs sur le management de la mobilité.
Vincent KAUFMANN
Sociologue suisse et directeur scientifique du Forum Vies Mobiles, Vincent Kaufmann est l’un des pionniers de la recherche sur la mobilité et l’inventeur du concept de motilité. Il est directeur du laboratoire de Sociologie Urbaine de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (LaSUR-EPFL) et professeur de sociologie et d’analyse des mobilités.
Arnaud LE MARCHAND
Maitre de conférences en sciences économiques a l’Université du Havre. Il appartient au réseau scientifique TERRA.
Nicolas MATHIEU
Nicolas Mathieu est un écrivain français né en 1978. Son deuxième roman, Leurs enfants après eux (Actes Sud, 2018) a été récompensé par le prix Goncourt. Il a publié Connemara (Actes Sud) en février 2022.
Dominique MEDA
Directrice du laboratoire de sciences sociales de Dauphine, l’IRISSO (Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales), professeure de sociologie à Dauphine elle occupe la chaire Reconversion écologique, travail, emploi, politiques sociales au Collège d’études mondiales.
Chiara RABBIOSI
Chercheuse au Département d’Histoire, Géographie et Sciences de l’Antiquité de l’Université de Padova (Italie), elle participe aux activités du Centre d’Etudes Avancés Mobility&Humanities ( https://www.mobilityandhumanities.it) et enseigne dans le Master Mobility Studies et le Master Local Development. Ses recherches portent sur les mobilités touristiques à la croisée avec d’autres types de mobilités.
Le Forum Vies Mobiles est présidé par Antoine de Rocquigny.
Diplômé d’HEC et de l’IEP Paris, ancien élève de l’ENA, Antoine de Rocquigny commence sa carrière en 1999 à la direction du Budget au sein du ministère des Finances. Entré à la SNCF en 2003 comme responsable stratégie TER, il occupe divers postes dans l’entreprise : directeur délégué TER Nord-Pas de Calais, directeur de région Picardie puis directeur de cabinet du président. Après une expérience comme directeur adjoint du cabinet du ministre chargé du Budget, il intègre en 2013 l’activité Voyages comme directeur des opérations et du service aux clients, puis comme directeur chargé des Finances, de la Stratégie et du Juridique. Après avoir été Secrétaire général de SNCF Voyageurs, il est aujourd’hui Directeur général immobilier.
Sylvie Landriève assure le pilotage, l’animation et la coordination des activités de l’institut.
Sylvie Landriève dirige le Forum Vies Mobiles. Auparavant, elle a monté et piloté des projets immobiliers et d’aménagement urbain privés et publics (BNP Real Estate, SNCF). Avec une formation en sciences humaines (Sorbonne et Sciences-Po Paris) et en recherche en management (Mines, Nanterre et ESCP), elle s’intéresse à l’évaluation des politiques publiques et à l’implication des citoyens dans leur élaboration. Publications : L'Immobilier. Une passion française, Demopolis, 2016 ; Pour en finir avec la vitesse, l’Aube, 2021. .
Le directeur scientifique du Forum Vies Mobiles est Vincent Kaufmann. Chargé de valider l’intérêt scientifique des orientations, actes et productions du Forum Vies Mobiles, il préside le comité d’orientation et de prospective et supervise la mise en œuvre des projets du Forum sur le plan scientifique.
Sociologue suisse, Vincent Kaufmann est l’un des pionniers de la recherche sur la mobilité et l’inventeur du concept de motilité. Il est directeur du laboratoire de Sociologie Urbaine de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (LaSUR-EPFL) et professeur de sociologie et d’analyse des mobilités.
Javier Caletrio est conseiller scientifique du Forum Vies Mobiles pour le monde anglo-saxon.
Javier Caletrio (BA Economics, Valencia; MA, PhD Sociology, Lancaster) est chercheur en sciences humaines et sociales et en économie. Il s'intéresse également aux sciences naturelles et tout particulièrement à l'écologie et à l'ornithologie. Ses recherches portent sur les changements environnementaux et les transitions écologiques, en lien avec la mobilité et les inégalités. Entre 1998 et 2017, Javier était au Centre for Mobilities Research de l'université de Lancaster (GB).
Matthieu Bloch est chargé de projets de recherche ainsi que de la formulation et de la mise à l'agenda de politiques de mobilité désirées et soutenables. Il est diplômé du magistère et du master en urbanisme et aménagement du territoire de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et a piloté plusieurs opérations d’espace public visant le développement de modes de déplacement alternatifs à l’automobile au sein de l’EPT Plaine Commune pendant cinq ans.
Adrien Bonnet est chargé de projets de recherche et d’enquêtes au Forum Vies Mobiles. Il est diplômé du Master IREN (Industrie des Réseaux et Economie Numérique) de l’Université Paris Dauphine-PSL.
Fiona Davoine est diplômée du master de relations internationales de Sciences Po Lille, où elle a été formée au plaidoyer et à la communication des ONG. Après avoir travaillé au Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, elle a rejoint le Forum Vies Mobiles en tant que chargée de communication.
Tom Dubois est responsable de la valorisation des recherches, de la communication et des relations publiques du Forum Vies Mobiles.Il est diplômé d’un master en urbanisme et aménagement du territoire (Institut d’urbanisme de Paris / École des Ponts Paris Tech) et également titulaire d’un master spécialisé en communication (Sciences Po Paris).
Thomas Evariste est titulaire de masters en histoire et en édition (université de Caen). Il a été conférencier des Monuments nationaux à l’abbaye du Mont Saint-Michel, puis a travaillé aux Presses universitaires de France avant de rejoindre le Forum Vies mobiles en tant que responsable éditorial.
Lina Fornara Danjou, assistante du Forum Vies Mobiles.
Agathe Lefoulon, diplômée du master combiné professionnel - recherche en urbanisme et aménagement de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est chargée du pilotage de projets de recherche en sciences humaines et sociales et de l’organisation d’évènements.
Le conseil d’administration est composé de cinq membres du groupe SNCF.