1. Recherches

ImagineTrains

Recherches terminées
Début: Janvier 2013
Fin: Mars 2017

Pilotée par Max Bergman, cette recherche comparative menée par des équipes de recherche française, américaine, sud-africaine, indienne et chinoise explore le rôle des imaginaires dans les prises de décision des hommes politiques relatives au train et aux infrastructures ferroviaires.

Acteurs de la recherche

Coordination

  • Max Bergman
  • Hanja Maksim
  • Zinette Bergman
Max Bergman

Max Bergman

Sociologue

En Suisse, Max Bergman est professeur de recherche et de méthodologie sociales à l’Université de Bâle. En Afrique du Sud, il est membre de l’African Doctoral Academy de l’Université de Stellenbosch et du Centre de Recherche sur l’évaluation, la Science et les Technologies. Ses recherches se concentrent actuellement sur la durabilité et sa relation à la santé, à l’éducation, au travail et aux entreprises.

Hanja Maksim

Hanja Maksim

Sociologue

Sociologue, elle a obtenu son doctorat à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse, où elle était membre du Laboratoire de Sociologie Urbaine – LASUR. Par la suite, elle a travaillé auprès du Social Research and Methodology Group de l’Université de Bâle. Ses recherches ont porté sur les potentiels de mobilité, l’accessibilité, les inégalités sociales et les politiques publiques. Elle travaille maintenant à l’Office fédéral de la statistique en tant que cheffe de projet de l’enquête microrecensement mobilité et transports.

Zinette Bergman

Zinette Bergman

Sociologue

Doctorante de l’Université de Pretoria (Afrique du Sud), Zinette Bergman est membre du Social Research and Methodology Group de l’Université de Bâle, en Suisse. Dans le cadre de ses recherches, elle s’intéresse notamment à la mobilité et à l’éducation en Afrique du Sud.

Acteurs de la recherche

Equipe Française

  • Arnaud Passalacqua
  • Maxime Huré
  • Fabian Kröger
  • Harold Mazoyer
  • Léonard Laborie
  • Cédric Faure
  • Marie-Clothilde Meillerand
Arnaud Passalacqua

Arnaud Passalacqua

Historien

Professeur à l’École d'urbanisme de Paris (Lab'URBA/LIED), il est spécialiste des questions de mobilité, à partir d'une approche de temps long et de concepts transversaux (espace public, innovation, énergie, imaginaire, circulation transnationale...). Ses travaux portent sur des systèmes de transports divers (transports urbains, grande vitesse ferroviaire...) dans des contextes urbains occidentaux.

Maxime Huré

Maxime Huré

Politologue

Membre du laboratoire de recherches Triangle à Lyon (UMR 5206 – CNRS) et enseignant à Science Po Lyon, ses principaux champs de recherche sont centrés sur la circulation des politiques publiques et les grandes compagnies de service urbain. Il a récemment publié « De Vélib’ à Autolib’. Les grands groupes privés, nouveaux acteurs des politiques de mobilité urbaine », Métropolitiques, 25 avril 2012.

Fabian Kröger

Fabian Kröger

Historien-ne

Fabian Kröger a étudié les sciences politiques, la théorie culturelle et la théorie du genre à Berlin. Actuellement, il travaille sur une thèse binationale en histoire des technologies et en théorie culturelle (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en France et Humboldt-Universität de Berlin en Allemagne) sur la relation entre l’histoire de l’image et l’histoire de la connaissance des accidents de voiture en France et aux Etats-Unis.

Harold Mazoyer

Harold Mazoyer

Politologue

Harold Mazoyer est docteur en Science Politique. Sa thèse a interrogé le rôle des experts économiques dans le gouvernement des transports entre 1960 et 1982.  Membre de l'association Passé-Présent-Mobilité (P2M), il est actuellement post-doctorant au laboratoire IRICE et enseigne à la Faculté d’Anthropologie, de Sociologie et de Science Politique de l’Université Lyon 2 et à Sciences Po Lyon.

Léonard Laborie

Léonard Laborie

Historien-ne

Agrégé et docteur en histoire, Léonard Laborie est chargé de recherche au CNRS depuis 2010. Membre du projet ANR Resendem, il a aussi enseigné à l’Université Paris-Sorbonne (2001-2008) et été chercheur invité à la George Washington University de Washington, USA.

Cédric Faure

Cédric Faure

Sociologue

Sociologue, Cédric Faure est membre du Laboratoire de Changement Social et Politique (LCSP) et du Laboratoire Identités, Cultures, Territoires (ICT) à l’Université Diderot-Paris 7. Ancien membre élu au Comité Scientifique de l’École Doctorale (Paris 7) : Économies, Espaces, Sociétés, Civilisation : pensée critique, politique et pratiques sociales, ses recherches portent sur l'imaginaire social et politique contemporain et sur le rôle épistémologique de l’imaginaire dans la construction des savoirs.

Marie-Clothilde Meillerand

Marie-Clothilde Meillerand

Historien-ne

Membre de l’Association Passé, Présent, Mobilité, Marie-Clothilde est une post-doctorante rattachée au Laboratoire TRIANGLE –UMR 5206  (ENS de Lyon) et au Laboratoire ICT (Université Paris 7). Ses recherches portent sur les politiques publiques urbaines (métropole, logement) et les enjeux territoriaux des espaces périurbains.

Acteurs de la recherche

Equipe Américaine

  • Mimi Sheller
  • Allen Batteau
  • Susan Zielinski
  • Fred Gamst
Mimi Sheller

Mimi Sheller

Sociologue

Professeur de sociologie à l’Université de Philadelphie. Elle y dirige le Centre de recherches et de politiques sur les nouvelles formes de mobilités, dont elle est la fondatrice. Comptant parmi les principaux théoriciens des études sur les mobilités, elle a aussi fondé avec John Urry le Centre de Recherche sur les Mobilités de Lancaster.

Allen Batteau

Allen Batteau

Anthropologue

Allen Batteau est anthropologue culturel et Professeur Associé de la Wayne State University de Detroit. Il est l’auteur de The Invention of Appalachia, Culture and Technology et de plus de 20 articles dans des journaux académiques. Il travaille sur les facteurs humains, l’aviation, la productivité industrielle et la culture d’entreprise aux Etats-Unis, au Mexique, en Chine et en France.

Susan Zielinski

Susan Zielinski

Urbaniste

Directrice du programme SMART de l’Université du Michigan (http://um-smart.org/blog). Centrant ses études sur les villes globales et leurs aires urbaines, elle s’intéresse tout particulièrement aux questions liées à l’innovation, à l’entrepreneuriat, au développement de clusters industriels et aux attitudes et comportements associés. Elle cherche à  approfondir la compréhension et à améliorer l’implantation de systèmes de transports durables dans ces espaces.

Fred Gamst

Fred Gamst

Anthropologue

Frederick Gamst a enseigné à l’Université de Rice et à l’Université du Massachussetts de Boston. Pendant 58 ans, il a travaillé dans l’industrie du rail nord-américain en tant qu’employé, chercheur et consultant (chemins de fer, syndicats, agences gouvernementales). Il reçu le Conrad Arensberg Award de l’Association Américaine d’Anthropologie du Travail et de l’Industrie en 1995.

Acteurs de la recherche

Equipe Sud-Africaine

  • Gordon Pirie
Gordon Pirie

Gordon Pirie

Géographe

Gordon est directeur associé de l'African Centre for Cities de l'Université de Cape Town. Ses enseignements et ses recherches portent sur le transport comme experience, travail, symbole et stratégie géopolitique.

 

Sous le pilotage de Max Bergman, spécialiste des méthodes mixtes en sciences sociales, cinq équipes de chercheurs ont exploré le rôle des imaginaires dans les prises de décisions liées au train. Quels sont les imaginaires à l’œuvre lorsqu’il est question du train, aussi bien chez les décideurs que les usagers ? Quel rôle jouent-ils dans la mise en place de projets ferroviaires et que nous disent-ils sur la façon dont sont prises les décisions dans ce domaine ?

L’enjeu de cette recherche a été de mieux comprendre les différentes rationalités à l’œuvre dans les prises de décisions ferroviaires et d’identifier leurs soubassement nationaux et culturels, afin d’éclairer les politiques ferroviaires à venir.

Le projet ImagineTrains a pris la forme d’une étude comparative internationale et multidisciplinaire. Une équipe française, associant le laboratoire Identités Cultures Territoires – ICT – (Université Paris Diderot) et l’association Passé Présent Mobilité – P2M – sous la direction d’Arnaud Passalacqua, a rassemblé des historiens et des politistes. Une équipe américaine, pilotée par l’anthropologue Allen Batteau, a rassemblé des sociologues, des anthropologues et des urbanistes de Wayne State University, Drexel University et Michigan University. Ces études de trois ans ont été complétées de trois projets de deux ans en Afrique du Sud, en Inde et en Chine.

Les chercheurs ont mené des entretiens individuels ou collectifs avec des décideurs politiques, et ont réalisé des études de cas de lignes existantes, planifiées ou abandonnées ainsi que des analyses média (archives orales, images, collections de musée, publicités, musique, cinéma, littérature…). Les résultats issus de ces enquêtes ont été agrégés par pays puis dans le cadre du projet global.



Thématiques associées :

Modes de vie

  • Représentations

Politiques

  • Transports collectifs
  • Villes et territoires


Autres publications


Et dans le monde post-Covid, n’aurait-on pas encore oublié la marche ?

Et dans le monde post-Covid, n’aurait-on pas encore oublié la marche ?

Jean-Marc Offner

« Il faut un choc majeur d’offres de transports en commun et de contraintes sur la voiture pour réduire de 60% nos émissions d’ici 10 ans »

« Il faut un choc majeur d’offres de transports en commun et de contraintes sur la voiture pour réduire de 60% nos émissions d’ici 10 ans »

Jean Coldefy

Les sans-domicile fixe sont-ils des « vagabonds » ?

Les sans-domicile fixe sont-ils des « vagabonds » ?

Projet collectif SciencesPo/Architecture Bordeaux

Mobilité et recherche d’emploi : une frontière digitale ?

Mobilité et recherche d’emploi : une frontière digitale ?

Christian Licoppe, Hélène-Marie Juteau

1 http://www.metropolitiques.eu/De-Velib-a-Autolib-Les-grands.html
2 http://www.msha.fr/resendem/
3 http://www.africancentreforcities.net/