Back to top

Public relations

Discover the latest on Mobile Lives Forum's most recent projects. Feel free to contact our public relations representative by phone or email. Press contact: AGENCE suPR! Véronique Wasa : vwasa@supr-agency.com

  • 33 (0)6 52 22 69 07
Art & Culture press contact: AGENCE ALAMBRET Leïla Neirijnck : leila@alambret.com 01 48 87 70 77 / 06 72 76 46 85 Angélique Guillemain : angelique@alambret.com 01 48 87 70 77 / 06 38 13 01 15 Agence Alambret Communication www.alambret.com 63 rue Rambuteau - 75004 Paris Discover the logo gallery Press releases are only available in french

Enquête sur l’aspiration à quitter l’Île-de-France

Et si l’Île-de-France commençait à voir sa population diminuer dans les années à venir ? Cette perspective est rendue plus vraisemblable que jamais par la dernière étude du Forum sur les aspirations et projets de mobilité résidentielle des Franciliens : près d’1 Francilien sur 2 déclare souhaiter quitter l’Île-de-France pour vivre dans une autre région. Pourquoi une telle dynamique ?

Débat citoyen Véhicule autonome

Beaucoup prédisent l’arrivée, plus ou moins rapide mais inéluctable, des véhicules sans conducteur dans nos vies. Mais, que ce soit en ville, à la campagne, sur les routes ou dans les airs, qu’attendent les citoyens d’une généralisation de ces véhicules en France ? À l’initiative de Missions Publiques, le Forum Vies Mobiles s’est associé à une dizaine d’autres partenaires pour organiser des débats citoyens qui se sont tenus sur cinq territoires en France en janvier 2018.

Étude du Forum Vies Mobiles sur le Velib’

Si le Velib’ est aujourd’hui parfaitement intégré dans le paysage parisien, a-t-il tenu toutes ses promesses ? Quel a été son impact sur la réduction de l’utilisation de la voiture ? C’est à ces questions qu’a répondu le Forum Vies Mobiles, think tank de la mobilité soutenu par la SNCF, dans son étude dédiée au Velib’.

Dossier de presse Artistic Lab

Avec Artistic Lab, le Forum Vies Mobiles donne à voir ses projets associant art et sciences humaines et sociales pour offrir un autre regard sur les modes de vie contemporains, faire émerger de nouvelles solutions et les adresser au grand public.

Post Car Ile-de-France

Fort du succès des éditions précédentes, Paris reconduit la «Journée sans ma voiture» qui aura lieu le dimanche 1er octobre de 11h à 18h. Mais peut-on imaginer que cette situation devienne la norme, non seulement dans Paris-centre, mais aussi dans toute l’IDF ? C’est, le défi que s’est lancé le Forum Vies Mobiles, think tank de la mobilité soutenu par SNCF, avec son projet Post Car Île-de-France. L’occasion de faire le point sur la place de la voiture dans le quotidien des franciliens.

Slices of (mobile) lives

Gaby, Martin, Émilie ou Jean, ces hommes et ces femmes dont la vie est rythmée par les transports sont au coeur de cette enquête. Le lecteur plonge dans leur quotidien raconté en bande dessinée, découvrant ainsi la diversité des situations et les différentes perceptions de cette mobilité liée au travail. Un texte des chercheurs ayant conduit cette enquête accompagne ces tranches de vies et vient éclairer scientifiquement les répercussions et les situations sociales liées à cette grande mobilité. Pour permettre un meilleur accompagnement des grands mobiles, le Forum Vies Mobiles conclut cet ouvrage en proposant des idées pour concevoir de véritables politiques de mobilité. Il ne tiendra qu’aux entreprises et aux pouvoirs publics de s’en saisir.

Ne pas dépasser la ligne !

En librairie le 14 janvier L’actualité de l’année 2015 a mis sous tension nos systèmes de mobilité. L’espace européen fondé en partie sur l’idéal de la libre circulation et en son sein l’espace Schengen, sont soudain apparus fragiles face à la délicate gestion des réfugiés, dans un contexte d’état d’urgence post-attentats les nouvelles lois sur la sécurité dans les transports posent un vrai défi aux opérateurs de transport et les engagements de la COP 21 ont soigneusement évité la – difficile – question du transport aérien quitte à rendre ses objectifs peu réalistes.

Marche à suivre

Juillet 2014 Le projet Marche à suivre est un travail de recherche-action mené par deux jeunes professionnels des métiers de l'espace et de ses usages : Stéphane Malek (urbaniste paysagiste) et Lucas Delafosse (paysagiste). Il s'agit d'une expérimentation portant sur l'articulation entre la marche à pied et les transports en commun dans l'agglomération bordelaise, mêlant enquête de terrain et intervention concrète.

Texel

16 novembre 2015 Le temps a remplacé la distance comme étalon des déplacements. Il est minuté avec une précision extrême et souvent vécu comme un « temps mort », plutôt que plein et apprécié de manière subjective. Présentée au public par le Forum Vies Mobiles, l’installation interactive Texel interpelle les voyageurs sur leur perception du temps. Elle a été conçue par deux jeunes artistes, Lyes Hammadouche et Ianis Lallemand, dans le cadre de leurs recherches doctorales menées dans le groupe Reflective Interaction d’EnsadLab (laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris), sous la direction de Samuel Bianchini.

Post Petroleum

6 novembre 2014 Dans ce livre-objet original, l’auteur démontre que le XXe siècle a créé l'illusion d'un futur qui aujourd'hui s'avère insoutenable, même à moyen terme. John Urry imagine les futurs possibles de nos mobilités après le pétrole et pose cette question : sans une prise de conscience politique, comment nos sociétés peuvent-elles entamer une transformation radicale pour réinventer leur rapport à l’énergie et au mouvement ?