Lors de ces Rencontres, nous avons questionné les représentations du périurbain, jugé sans qualités et sans urbanité, invivable et insoutenable. Chercheurs, praticiens et artistes ont confronté leur vision des modes de vie qui se déploient dans ces territoires et des perspectives qu’ils offrent en termes de mobilité durable.
Vous pouvez désormais (re)voir les deux journées des Rencontres, soit 30 vidéos retraçant les interventions, discussions et débats qui ont eu lieu entre praticiens, chercheurs et artistes du monde entier et qui remettent en question les idées reçues sur le périurbain.
Les 2 e rencontres internationales du Forum Vies Mobiles
Des mobilités durables dans le périurbain,
est-ce possible ?
Quels modes de vie dans l’alter-urbain
suburban-rural / citta diffusa / Zwischenstadt ?
Le desserrement urbain est l’objet de critiques récurrentes. A l’opposé de la ville compacte, le périurbain apparaît comme le lieu de la dispersion, consommant excessivement tant l’énergie que les espaces agricoles et naturels. Un espace au bâti sans qualités, parce que sans architecte ni urbaniste, sans réelle urbanité ni aménités, refuge des classes moyennes et modestes chassées des villes par le prix du foncier, un lieu aux liens sociaux faibles et labiles, où se développerait l’entre-soi ségrégatif. Un espace de l’impuissance politique, renforcée par l’émiettement communal et l’inconstance électorale. Un espace créé par la voiture et qui ne peut survivre sans, où l’usage des transports collectifs est inadapté. Ce discours sur le périurbain est défendu par les tenants du développement durable et régulièrement repris par les media comme par certains architectes de renom.
Des chercheurs semblent remettre en cause cette perspective en posant l’hypothèse que l’espace périurbain serait beaucoup plus complexe et plus diversifié, ce qui donne lieu à une multiplication des concepts pour le saisir : périurbain, péri-urbain, alter-urbain, suburban, rings, citta diffusa, Zwischenstadt… Il pourrait être une autre manière pour les sociétés contemporaines de se mettre en espace, non pas forcément en opposition mais en complémentarité avec la ville compacte. Cet espace apparaîtrait alors moins néfaste qu’on ne le dit. Peut-être même pourrait-il devenir un lieu d’adaptabilité aux crises économiques, énergétique et climatique du XXI e siècle - en quelque sorte, un alter-urbain durable.
Le Forum Vies Mobiles veut étudier cette hypothèse sous l’angle des mobilités en croisant les regards de chercheurs, d’artistes, d’élus et de praticiens des transports. Autour de quelles mobilités s’organisent les modes de vie périurbains aujourd’hui ? Peut-on envisager des « bonnes vies durables » dans ces espaces à l’aune des enjeux énergétique, climatique et économique ? La notion de périurbain a-t-elle encore un sens ? Faudrait-il adopter un autre terme ?
C’est ce que nous nous proposons d’explorer durant ces deux jours.
Gérald Billard (Université du Maine) et Arnaud Brennetot (Université de Rouen)
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Anaïs Lefranc-Morin (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
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James Whiting (University of Sunderland)
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Martin Schuler (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne)
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- Annie Fourcaut (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
- Paola Pucci (Politecnico di Milano)
- Emmanuel Roux (Université Joseph Fourier Grenoble 1)
- Thomas Sieverts (Europan)
- Martin Schuler (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne)
Discutant : Jean-Pierre Orfeuil (Institut d’Urbanisme de Paris)
Benoit Conti (Université Paris-Est)
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Claire Aragau (Université Paris Ouest) et Martine Berger (Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne)
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Rodophe Dodier (Université d'Aix-Marseille)
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Discutant : Francis Beaucire (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Alix Cariou et Jean Teiller (Institut d’Aménagement et d’Urbanisme Ile-de-France)
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Patricia Sajous (Université du Havre)
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Paula Negron-Poblete (Université de Montréal)
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Discutant : Francis Beaucire (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Leslie Belton-Chevallier (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux) et Yves Jouffe (Ecole Nationale des Ponts et Chaussées)
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Mireille Bouleau et Lucile Mettetal (Institut d’Aménagement et d’Urbanisme Ile-de-France)
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Innocent Chirisa (University of Zimbabwe)
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Irène Aristizabal , commissaire de l’exposition
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Extrait de "Edgeland" (2013) - Justin Benett
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Extrait Autotrophie (2013) - Ariane Michel
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depuischeztoi, relax - Ivan Argote
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La Transhumance fantastique - Nicolas Boone
Yves Pedrazzini (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) et Ferjeux Van der Stigghel
On Suburbia (2011) - Andreas Angelidakis
Hélène Nessi (Bureau de recherche 6-t)
- Eric Charmes (Université de Lyon)
- Yves Crozet (Université de Lyon)
- Hélène Le Teno (Carbone 4)
- Jacques Lévy (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne)
- Jean-Michel Roux (Transversal)
Marc Dumont (Université Rennes 2)
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Yan le Gal (Agence d'urbanisme de Nantes)
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Juliette Maulat (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
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Frédéric Héran (Université de Lille 1)
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Xavier Desjardins (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
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Jean-Pierre Orfeuil (Institut d’Urbanisme de Paris)
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- Marie-Flore Mattei (PUCA - Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie)
- Jean-Marc Offner (Agence d'urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine)
- Laurent Thévoz (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne)
Pour le Forum Vies Mobiles, la mobilité est entendue comme la façon dont les individus franchissent les distances pour déployer dans le temps et dans l’espace les activités qui composent leurs modes de vie. Ces pratiques de déplacements sont enchâssées dans des systèmes socio-techniques produits par des industries, des techniques de transport et de communication et des discours normatifs. Cela implique des impacts sociaux, environnementaux et spatiaux considérables, ainsi que des expériences de déplacements très diverses.
En savoir plus xLe déplacement est un franchissement de l’espace par les personnes, les objets, les capitaux, les idées et autres informations. Soit il est orienté, et se déroule alors entre une origine et une ou plusieurs destinations, soit il s’apparente à une pérégrination sans véritable origine ou destination.
En savoir plus xThéories
Pour citer cette publication :
Forum Vies Mobiles (04 Juillet 2013), « Vidéos : Des mobilités durables dans le périurbain, est-ce possible ? », Préparer la transition mobilitaire. Consulté le 18 Décembre 2024, URL: https://forumviesmobiles.org/evenements/1000/videos-des-mobilites-durables-dans-le-periurbain-est-ce-possible
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