Parce que la littérature est, entre autres, source de connaissance, donnons la parole à deux écrivains francophones,via des extraits de leurs romans, qui font du train un élément essentiel au développement de la narration, ainsi qu’à différents intervenants : un critique-écrivain, des chercheurs et des praticiens de la SNCF. Les uns et les autres viennent enrichir de leurs commentaires la compréhension de la mobilité ferroviaire.
Le 14 novembre 2012, le Forum menait une expérience inédite : revisiter la mobilité ferroviaire et ses enjeux en commentant, dans le cadre d’un atelier de lecture, plusieurs textes littéraires de langue française des 20 e et 21 e siècles.
L’objectif : faire dialoguer et échanger, autour de Jean-Pierre Martin, écrivain, critique et maître de cérémonie pour l’occasion, des chercheurs en sciences humaines et sociales et des praticiens de la SNCF, tous concernés par la question de la mobilité.
Les écrivains sentent-ils ce que les chercheurs conceptualisent ? Les chercheurs décortiquent-ils ce que les écrivains décrivent ? Les chercheurs sont-ils en retard sur les écrivains ? Les écrivains sont-ils partiaux ? Ou l’inverse ?
Tels étaient quelques-uns des thèmes sous-tendus par la lecture et les commentaires des différents textes sélectionnés, qui mettaient en scène, chacun à sa façon, “le corps social et émotif du voyageur en train”.
Pour citer cette publication :
Forum Vies Mobiles (22 Mai 2013), « L’excitation ferroviaire », Préparer la transition mobilitaire. Consulté le 19 Novembre 2024, URL: https://forumviesmobiles.org/evenements/1108/lexcitation-ferroviaire
Autres publications