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Dossier – Covid-19, confinement et mobilité

Recherches terminées
Début: Juin 2020
Fin: Juin 2020

La crise du Covid-19 représente un moment particulièrement fort pour analyser notre système d’hypermobilité et ses limites. Les mesures de confinement et leurs conséquences sur les déplacements révèlent à quel point nos modes de vie habituels sont dépendants de la possibilité de se déplacer vite, loin et souvent, à rebours des aspirations à vivre plus en proximité et à ralentir. Quel rôle a joué la mobilité dans l’ampleur de cette crise et les réponses qui lui ont été apportées ? Ce dossier, qui a vocation à être régulièrement actualisé, réunit l’ensemble des publications du Forum qui ont traité le sujet à ce jour.

Acteurs de la recherche

  • Forum Vies Mobiles
  • Tim Cresswell
  • Matias Echanove
  • Aurore Flipo
  • Vincent Kaufmann
  • Christian Licoppe
  • Alexandre Rigal
  • Nicolas Senil
  • Rahul Srivastava
Forum  Vies Mobiles

Forum Vies Mobiles

Professionnel-le

Le Forum Vies Mobiles , think tank français expert de la mobilité, a pour objectif de répondre aux aspirations citoyennes tout en sortant du système de la mobilité carbonée. A travers des recherches, des enquêtes et des débats citoyens sur les grands enjeux de mobilité, il explore depuis 2011 une voie originale pour formuler et porter des propositions d’action et ainsi contribuer au tournant écologique et social. Association loi 1901, financée par le mécénat de la SNCF, son équipe est composée d’une dizaine de professionnels radicalement optimistes. Son modèle innovant lui confère un rayonnement et une solide légitimité scientifique en France comme à l'international.

Tim Cresswell

Tim Cresswell

Géographe

Tim Cresswell est professeur de géographie, titulaire de la chaire Ogilvie à l'Université d'Edimbourg. Ses recherches portent sur le rôle des modes de pensée géographiques dans la constitution de la vie sociale et culturelle. Il travaille actuellement sur un livre sur la politique de mobilité intitulé The Citizen and the Vagabond. Son credo : la mobilité ne se réduit pas au simple déplacement d’un point A à un point B.

Matias Echanove

Matias Echanove

Économiste

Matias Echanove est un des membres fondateur de urbz.net, une plateforme dédiée à l’action et à la recherche urbaines expérimentales, avec des collaborateurs à Bombay, Sao Paulo, Bogota et Genève. Le travail d’urbz a été exposé au MoMA (New-York), au MAXXI (Rome), au MAK (Vienne) et à l’occasion de diverses biennales. Matias codirige également l’Institute of Urbanology avec Rahul Srivastava à Bombay, qui combine l’urbanisme et l’anthropologie. Ensemble, ils écrivent des articles et essais pour des publications dans des journaux tels que le New York Times, The Guardian, The Hindu, OUP, Strelka Press et Domus. Matias a étudié le gouvernement et l’économie au LSE, l’urbanisme à l’Université Columbia, et les systèmes d’information urbaine à l’Université de Tokyo.

Aurore Flipo

Aurore Flipo

Sociologue

Aurore Flipo est sociologue et chercheuse associée à l'Université Grenoble Alpes. Elle s'intéresse aux enjeux de justice et d'inégalités sociales et spatiales liés à la transition écologique, au prisme de la mobilité en particulier.

Vincent Kaufmann

Vincent Kaufmann

Sociologue

Sociologue suisse, Vincent Kaufmann est l’un des pionniers de la recherche sur la mobilité et l’inventeur du concept de motilité. Il est directeur du laboratoire de Sociologie Urbaine de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (LaSUR-EPFL) et professeur de sociologie et d’analyse des mobilités. Il est le directeur scientifique du Forum Vies Mobiles.

Christian Licoppe

Christian Licoppe

Historien et sociologue

Christian Licoppe est professeur de sociologie des technologies d'information et de communication à l'Ecole Telecom ParisTech. Il mène depuis plusieurs années des recherches sur la relation entre mobilité, communication et sociabilités dans les espaces urbains. Il a également développé une approche ethnographique de type « workplace studies », basée en particulier sur l’analyse des données vidéo. Il étudie dans ce cadre le développement des formes de participation à distance dans les relations entre organisations et publics, des centres d’appel au tribunaux.

Alexandre Rigal

Alexandre Rigal

Sociologue

Alexandre Rigal est chercheur postdoctoral à l’Ecole Urbaine de Lyon et rédacteur en chef du média global Anthropocene2050. Sociologue, il travaille sur le changement social, tant dans le quotidien que durant des événements, à la fois aux échelles individuelles, communautaires et globales. Il a été visiting scholar à UC Berkeley et a effectué son doctorat à l’EPFL. Il a publié des articles dans des revues, mais aussi un ouvrage sur les individus qui apprennent à vivre sans voiture.

Nicolas Senil

Nicolas Senil

Géographe

Nicolas Senil est ingénieur de recherche au laboratoire de sciences sociales Pacte de l’Université Grenoble Alpes et localisé dans son antenne ardéchoise, le Cermosem. Docteur en géographie, il s’intéresse aux questions de ressource et d’identité territoriales, à la fabrique des innovations et des processus de transition et depuis quelques années à l’exploration de la transformation des politiques publiques, en gardant la notion de ré-appropriation comme fil conducteur de ses recherches.

Rahul Srivastava

Rahul Srivastava

Urbaniste

Rahul Srivastava est un des membres fondateur de urbz.net et codirige l’Institute of Urbanology avec Matias Echanove. Il a étudié l’anthropologie urbaine à Bombay, Delhi et Cambridge (Royaume-Uni). Il écrit avec Matias sur des thèmes urbains et a contribué aux diverses expositions et projets, en particulier liés à la vidéo et aux films. Il a également écrit un roman publié par Scholastic (Inde), des nouvelles et des scénarios. 

 

L’enquête sur les modes de vie et les déplacements des français en période de confinement

Décrire et analyser les impacts sociaux – présents et futurs – des mesures de confinement sur les modes de vie et les déplacements des français est une étape incontournable pour comprendre les changements à l’œuvre. Menée auprès de 1 500 personnes représentatives de la population française, l’enquête du Forum Vies Mobiles montre que le confinement a permis de découvrir des modes de vie différents et qu’il a fait naître certaines aspirations à une modération des déplacements.

Enquête sur les modes de vie et les déplacements des français en période de confinement

« Confinement », définition par Vincent Kaufmann

Les mesures de confinement instaurées en 2020 dans le cadre de la crise du Covid-19, variables selon les pays, prennent la forme d’une restriction majeure de la liberté de se déplacer durant un temps donné. Présenté comme une solution à l’expansion de la pandémie, le confinement touche tant les déplacements locaux qu’interrégionaux et internationaux. En transformant la spatio-temporalité des modes de vie, il a d’une part accéléré toute une série de tendances d’évolutions préexistantes, comme la croissance du télétravail et des téléachats ou la croissance de la marche et de l’utilisation du vélo, et d’autre part provoqué une rupture nette dans les mobilités de longue distance. L’expérience ambivalente du confinement ouvre sur une transformation possible des modes de vie pour le futur.

Vincent Kaufmann, « Confinement », avril 2021



Les analyses et tribunes du Forum Vies Mobiles

Les recherches menées par le Forum Vies Mobiles éclairent la perturbation des mobilités et des modes de vie due à la crise sanitaire. En France, le confinement a duré 56 jours et a profondément perturbé le déroulement habituel de nos activités, dans le temps et dans l’espace. La restriction des déplacements a révélé l’ampleur de la dépendance de nos modes de vie à la mobilité rapide, fréquente et longue distance. Cette hypermobilité, déjà au cœur de la crise climatique, est la source d’insatisfactions de plus en plus grandes : coûts, fatigue, désir de ralentissement, de vie en proximité…Le recul sur l’expérience individuelle et collective du confinement permet de nourrir les réflexions sur nos aspirations en termes de cadres et de rythmes de vie, pour penser le futur des déplacements.

Tribune du Forum Vies Mobiles : « La crise rend possible une réinvention radicale de nos mobilités », avril 2020

Analyse : « Le confinement agit comme un révélateur des limites de nos rythmes, modes et cadres de vie », mai 2020



L’approche critique de la recherche en sciences sociales

Les analyses critiques portant sur le système d’hypermobilité et ses effets ont pris une acuité particulière durant la période de confinement : la mobilité a été au cœur de la crise. Les notions de « contre-productivité » d’Ivan Illich et de « turbulence » de Tim Cresswell sont particulièrement utiles pour décrire les liens entre l’ampleur de la pandémie et les caractéristiques du système de transport moderne.

Alexandre Rigal, De la contre-productivité globale. La critique de la mobilité et la crise du coronavirus, avril 2020

Tim Cresswell, «La mobilité est à la fois le sang vital de la modernité et le virus qui menace de la détruire », mars 2020



Observer les phénomènes à l’œuvre et tirer des leçons pour le futur

Observer et documenter les conséquences de la crise sanitaire et du confinement permet de tirer certaines leçons de cet épisode planétaire. Jusqu’alors relativement marginale, la visio-communication a été adoptée avec une facilité déconcertante par la plupart d’entre nous durant le confinement (cette facilité elle-même faisant question). Elle semble pourtant le plus souvent pensée et utilisée comme un pis-aller, que l’on utiliserait surtout lorsque la co-présence ne peut pas être réalisée. Comment saisir, au-delà d’impressions subjectives, en quoi les interactions sont différentes dans les deux cas ? D’autre part, du moment où la visio-présence devient une alternative, elle nous interroge nécessairement sur nos pratiques de mobilité et nous invite à repenser les normes politiques qui régissent.nos interactions.

Christian Licoppe, Vidéo-communication, visiophonie et confinement, mai 2020




Le confinement en Inde a été le théâtre d’une catastrophe humanitaire qui aurait pu être évitée : plusieurs millions de personnes ont subitement quitté les villes pour rejoindre l’arrière-pays, parfois sans ressource ni moyen de transport. Ces travailleurs et leur famille, souvent assimilés à des migrants, partagent leur vie entre la ville, pourvoyeuse d’emploi, et le village d’origine, parfois à plus de mille kilomètres. Ils pratiquent une mobilité dans l’angle mort des statistiques, qu’il serait temps de reconnaître afin d’améliorer leurs conditions d’existence.

Matias Echanove et Rahul Srivastava, Un pied en ville, un pied au village : la mobilité invisible des travailleurs urbains en Inde, mai 2020




Les restrictions de déplacements qui ont accompagné le confinement en réponse à la pandémie de Covid-19, puis leur levée par étapes, ont permis d’expérimenter un certain nombre d’adaptations sociétales assez radicales. Greg Marsden réfléchit à ce que nous pouvons tirer de ces expériences pour comprendre la place des normes collectives dans la dynamique des transformations sociales, sous l’angle de la mobilité. Il soutient que, même si certaines adaptations présentent un fort potentiel dans la lutte contre le changement climatique, elles font face à de fortes résistances historiques et politiques qui peuvent en limiter les résultats. Au fur et à mesure que les événements se déroulent, il apparaît pourtant clairement que, pour faire évoluer les comportements, il est plus efficace de modifier les règles collectives que de se focaliser sur ce que chacun pourrait faire individuellement.

Greg Marsden, Covid-19 : Allons-nous vers une « nouvelle normalité » et faut-il s’en soucier ?, juillet 2020



Enquête sur les mobilités rurales en période de confinement

Le confinement et sa privation stricte de déplacement ont conduit de nombreux Français à vivre et s’organiser différemment, en particulier dans l’espace rural où la mobilité est une ressource cruciale. Cette enquête, qui s’inscrit dans un projet plus large, a visé à saisir l’impact de cette situation inédite. Comment les habitants des territoires ruraux ont-ils vécu la restriction des déplacements ? Le confinement a-t-il, comme cela a été le cas pour les citadins, favorisé l’émergence de nouvelles aspirations en termes de rythmes de vie et de mobilité ?

Aurore Flipo, Nicolas Senil, Enquête sur les mobilités rurales en période de confinement, juin 2020

Confinement

Les mesures de confinement instaurées en 2020 dans le cadre de la crise du Covid-19, variables selon les pays, prennent la forme d’une restriction majeure de la liberté de se déplacer durant un temps donné. Présenté comme une solution à l’expansion de la pandémie, le confinement touche tant les déplacements locaux qu’interrégionaux et internationaux. En transformant la spatio-temporalité des modes de vie, il a d’une part accéléré toute une série de tendances d’évolutions préexistantes, comme la croissance du télétravail et des téléachats ou la croissance de la marche et de l’utilisation du vélo, et d’autre part provoqué une rupture nette dans les mobilités de longue distance. L’expérience ambivalente du confinement ouvre sur une transformation possible des modes de vie pour le futur.

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Mobilité

Pour le Forum Vies Mobiles, la mobilité est entendue comme la façon dont les individus franchissent les distances pour déployer dans le temps et dans l’espace les activités qui composent leurs modes de vie. Ces pratiques de déplacements sont enchâssées dans des systèmes socio-techniques produits par des industries, des techniques de transport et de communication et des discours normatifs. Cela implique des impacts sociaux, environnementaux et spatiaux considérables, ainsi que des expériences de déplacements très diverses.

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Télétravail

Exercice d’une activité salariée hors des locaux de l’entreprise, à domicile ou dans un lieu tiers pendant les horaires de travail habituels et nécessitant d’avoir accès à des outils de télécommunication.

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Déplacement

Le déplacement est un franchissement de l’espace par les personnes, les objets, les capitaux, les idées et autres informations. Soit il est orienté, et se déroule alors entre une origine et une ou plusieurs destinations, soit il s’apparente à une pérégrination sans véritable origine ou destination.

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Roxanne Adet, Yoann Demoli

1 http://urbz.net
2 http://urbz.net
3 https://fr.forumviesmobiles.org/projet/2020/04/23/enquete-sur-impacts-confinement-sur-mobilite-et-modes-vie-des-francais-13285
4 https://fr.forumviesmobiles.org/reperes/confinement-13661
5 https://fr.forumviesmobiles.org/2020/04/15/covid-19-crise-rend-possible-reinvention-radicale-nos-mobilites-13278
6 https://fr.forumviesmobiles.org/2020/05/11/confinement-agit-comme-revelateur-des-limites-nos-rythmes-nos-modes-et-nos-cadres-vie-13296
7 https://fr.forumviesmobiles.org/2020/04/15/contre-productivite-globale-critique-mobilite-et-crise-coronavirus-13279
8 https://fr.forumviesmobiles.org/2020/03/18/mobilite-est-fois-sang-vital-modernite-et-virus-qui-menace-detruire-13265
9 https://fr.forumviesmobiles.org/2020/05/11/video-communication-visiophonie-et-confinement-13295
10 https://fr.forumviesmobiles.org/2020/05/18/pied-en-ville-pied-au-village-mobilite-invisible-des-travailleurs-urbains-en-inde-13303
11 https://fr.forumviesmobiles.org/2020/07/15/covid-19-allons-nous-vers-nouvelle-normalite-et-faut-il-sen-soucier-13399
12 https://fr.forumviesmobiles.org/projet/2020/06/24/enquete-sur-mobilites-rurales-en-periode-confinement-13355