Le 7 octobre 2020, le Forum Vies Mobiles a présenté les résultats de la recherche « Limiter l’empreinte carbone des mobilités : la France se donne-t-elle les moyens de respecter ses engagements ? » lancée avec Jean-Baptiste Frétigny et son équipe qui, pendant deux ans, ont mené l’enquête. Les directeurs du Forum Vies Mobiles ont conclu cette présentation en proposant quatre leviers pour réduire sans attendre l’empreinte carbone de la mobilité en France. Jean-Marc Offner, directeur de l’agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine (a’urba), était invité, en ouverture, à interroger les dogmes et les fausses solutions qui gouvernent encore selon lui, les politiques de mobilité et d’aménagement en France.
Retrouvez la synthèse de la recherche ici
Attention : le son des 10 premières minutes de la vidéo est dégradé.
Pour le Forum Vies Mobiles, la mobilité est entendue comme la façon dont les individus franchissent les distances pour déployer dans le temps et dans l’espace les activités qui composent leurs modes de vie. Ces pratiques de déplacements sont enchâssées dans des systèmes socio-techniques produits par des industries, des techniques de transport et de communication et des discours normatifs. Cela implique des impacts sociaux, environnementaux et spatiaux considérables, ainsi que des expériences de déplacements très diverses.
En savoir plus xPour citer cette publication :
Jean-Baptiste Frétigny et Christophe Gay (19 Octobre 2020), « Limiter l’empreinte carbone des mobilités : la France se donne-t-elle les moyens de respecter ses engagements ? », Préparer la transition mobilitaire. Consulté le 18 Décembre 2024, URL: https://forumviesmobiles.org/evenements/13449/limiter-lempreinte-carbone-des-mobilites-la-france-se-donne-t-elle-les-moyens-de-respecter-ses
Autres publications