1. Évènements & Actes

Limiter l’empreinte carbone des mobilités : la France se donne-t-elle les moyens de respecter ses engagements ?

Mercredi 7 octobre 2020
Conférence du Forum
En 2019, les transports émettaient en France 30% des gaz à effet de serre, sans compter les liaisons internationales. Loin d’être maîtrisées, ces émissions continuaient à augmenter, contrairement à celles des autres secteurs économiques. Avec la mise en place en 2015 d’une Stratégie Nationale Bas Carbone visant à diviser par 33 les émissions du secteur d’ici 2050, on pouvait croire qu’il s’agissait de prendre acte du problème et de relever le défi avec ambition. Cinq ans plus tard, peut-on dire qu’il existe une réelle dynamique de « transition mobilitaire » en France ? Découvrez en vidéo la conférence de présentation des résultats.

Le 7 octobre 2020, le Forum Vies Mobiles a présenté les résultats de la recherche « Limiter l’empreinte carbone des mobilités : la France se donne-t-elle les moyens de respecter ses engagements ? » lancée avec Jean-Baptiste Frétigny et son équipe qui, pendant deux ans, ont mené l’enquête. Les directeurs du Forum Vies Mobiles ont conclu cette présentation en proposant quatre leviers pour réduire sans attendre l’empreinte carbone de la mobilité en France. Jean-Marc Offner, directeur de l’agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine (a’urba), était invité, en ouverture, à interroger les dogmes et les fausses solutions qui gouvernent encore selon lui, les politiques de mobilité et d’aménagement en France.

Retrouvez la synthèse de la recherche ici

1. Introduction : pourquoi lancer une recherche sur la politique de réduction de l’empreinte carbone des mobilités en France ? Par Christophe Gay, co-directeur du Forum Vies Mobiles



2. Chasser les dogmes, pour penser et agir autrement. Par Jean-Marc Offner, directeur de l’Agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine (a’urba)



3. Limiter l’empreinte carbone des mobilités : la France se donne-t-elle les moyens de respecter ses engagements ? Par Jean-Baptiste Fretigny, chercheur et maître de conférences en géographie à l’université de Cergy Pontoise



4. Quatre leviers pour réduire sans attendre l’empreinte carbone de la mobilité en France. Par Christophe Gay et Sylvie Landriève, co-directeurs du Forum Vies Mobiles



5. Échanges avec la salle et annonce du Forum Citoyen

Attention : le son des 10 premières minutes de la vidéo est dégradé.



Mobilité

Pour le Forum Vies Mobiles, la mobilité est entendue comme la façon dont les individus franchissent les distances pour déployer dans le temps et dans l’espace les activités qui composent leurs modes de vie. Ces pratiques de déplacements sont enchâssées dans des systèmes socio-techniques produits par des industries, des techniques de transport et de communication et des discours normatifs. Cela implique des impacts sociaux, environnementaux et spatiaux considérables, ainsi que des expériences de déplacements très diverses.

En savoir plus x


Thématiques associées :

Politiques

  • Automobile
  • Transition écologique
  • Transports collectifs
  • Vélo et marche
  • Villes et territoires


Jean-Baptiste  Frétigny

Géographe-urbaniste

Jean-Baptiste Frétigny est Maître de conférences en géographie à l’Université de Cergy-Pontoise. Il s’intéresse aux mobilités et aux espaces publics sous l'angle de leur portée politique, sociale et culturelle, de l'échelle du corps à celle du Monde.


Christophe Gay

Co-directeur du Forum Vies Mobiles

Christophe Gay a fondé et codirigé le Forum Vies Mobiles jusqu’en 2023. La question des imaginaires, représentations et normes sociales comme organisateurs des modes de vie est au cœur de sa réflexion, et plus spécifiquement ceux qui concernent la mobilité dans la société contemporaine et à venir. C’est la raison pour laquelle il est à l’origine de la création du Forum par SNCF, où il dirigeait précédemment le planning stratégique de la communication. Son cursus initial associe droit international, sciences politiques et psychosociologie (Sceaux, Sorbonne et Nanterre). Publication : Pour en finir avec la vitesse, l’Aube, 2021.

Du même auteur -

Pour en finir avec la vitesse
Pour en finir avec la vitesse

Publication par Tom Dubois, Christophe Gay, Vincent Kaufmann, Sylvie Landriève

Le rationnement des déplacements carbonés est-il une solution juste, efficace et réaliste ?
Le rationnement des déplacements carbonés est-il une solution juste, efficace et réaliste ?

Christophe Gay, Claire-Marine Javary, Sylvie Landriève

Mobilités : l’État doit se donner les moyens de ses ambitions climatiques
Mobilités : l’État doit se donner les moyens de ses ambitions climatiques

Forum Vies Mobiles, Anne Fuzier, Christophe Gay, Sylvie Landriève


Jean-Marc Offner

Urbaniste

Ingénieur-urbaniste et politiste, Jean-Marc Offner est directeur général de l’a-urba, l’agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine, et préside l’Ecole urbaine de Sciences Po. Il a précédemment dirigé le Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (LATTS) et le département Aménagement-Transport-Environnement de l’Ecole des Ponts.

Du même auteur -

Et dans le monde post-Covid, n’aurait-on pas encore oublié la marche ?
Et dans le monde post-Covid, n’aurait-on pas encore oublié la marche ?

Jean-Marc Offner



Pour citer cette publication :

Jean-Baptiste Frétigny et Christophe Gay (19 Octobre 2020), « Limiter l’empreinte carbone des mobilités : la France se donne-t-elle les moyens de respecter ses engagements ? », Préparer la transition mobilitaire. Consulté le 09 Mai 2025, URL: https://forumviesmobiles.org/evenements/13449/limiter-lempreinte-carbone-des-mobilites-la-france-se-donne-t-elle-les-moyens-de-respecter-ses


Autres publications


Mobilités : l’État doit se donner les moyens de ses ambitions climatiques

Mobilités : l’État doit se donner les moyens de ses ambitions climatiques

Forum Vies Mobiles, Anne Fuzier, Christophe Gay, Sylvie Landriève

Rationner les déplacements carbonés : une alternative d’avenir à la taxe carbone ?

Rationner les déplacements carbonés : une alternative d’avenir à la taxe carbone ?

Arnaud Passalacqua, Atelier Master AIED Université de Paris

« Il faut un choc majeur d’offres de transports en commun et de contraintes sur la voiture pour réduire de 60% nos émissions d’ici 10 ans »

« Il faut un choc majeur d’offres de transports en commun et de contraintes sur la voiture pour réduire de 60% nos émissions d’ici 10 ans »

Jean Coldefy

Stratégie nationale bas-carbone : peut-on faire l’économie d’un ralentissement des mobilités ?

Stratégie nationale bas-carbone : peut-on faire l’économie d’un ralentissement des mobilités ?

Aurélien Bigo

1 https://fr.forumviesmobiles.org/projet/2018/05/17/decarboner-mobilite-quelles-politiques-en-france-12430