« Carnet des Suds » est une rubrique du site web du Forum Vies Mobiles qui promeut la recherche sur les mobilités dans les pays du Sud.
Traditionnellement, la recherche a privilégié le traitement des problématiques des sociétés des pays dits du « Nord » au détriment de celles des pays dits du « Sud ». L'objectif de « Carnet des Suds » est de donner une plus grande visibilité aux chercheurs travaillant sur les questions en jeu dans les pays du Sud.
Il existe de multiples interprétations conceptuelles et géographiques, changeantes et contestées, de la notion de « Sud ». Reconnaissant cette pluralité de points de vue, la perspective encouragée par cette initiative se réfère de manière générale à des contextes et à des expériences qui peuvent éclairer d'autres réalités au-delà du Nord, leurs particularités mais aussi leurs liens avec d'autres lieux et expériences.
Les chercheurs et les praticiens qui travaillent sur les questions liées à la mobilité dans le Sud sont invités à soumettre un court article (1 500 mots) sur un aspect de leur travail.
Les soumissions mettant l'accent sur les modes de vie et les aspirations des populations, ainsi que sur les défis et les opportunités des transformations sociales et culturelles en cours pour des transitions de mobilité durable, sont encouragées.
Les articles sélectionnés seront publiés sur le site web et dans la newsletter du Forum Vies Mobiles.
La date limite pour cette série de soumissions est fixée au 31 mai 2021.
Pour le Forum Vies Mobiles, la mobilité est entendue comme la façon dont les individus franchissent les distances pour déployer dans le temps et dans l’espace les activités qui composent leurs modes de vie. Ces pratiques de déplacements sont enchâssées dans des systèmes socio-techniques produits par des industries, des techniques de transport et de communication et des discours normatifs. Cela implique des impacts sociaux, environnementaux et spatiaux considérables, ainsi que des expériences de déplacements très diverses.
En savoir plus xLes soumissions feront l'objet d'un accusé de réception et les auteurs seront informés de la décision.
Les soumissions doivent comporter 1 500 mots, et être rédigées en anglais, en français, en espagnol, en portugais ou en arabe.
Qui peut participer : Toute personne travaillant sur les questions de mobilité dans les pays du Sud est encouragée à soumettre des propositions.
Les contributions en anglais, espagnol ou portugais doivent être envoyées à Javier Caletrío - javier.caletrio (at) forumviesmobiles.org
Les contributions en arabe ou en français doivent être envoyées à aniss.mezoued (at) gmail.com
Date limite de soumission : 15 juin 2021.