Ce séminaire, porté par une équipe issue du laboratoire Environnement Ville Société (UMR 5600 EVS), vise à dévoiler ce que les études urbaines peuvent apporter à la compréhension des mobilités quotidiennes, et vice versa. Les mobilités quotidiennes seront à la fois approchées par leurs actants – aménagements, lois, procédures, réseaux, informations, catégories de pratiques et de politiques publiques, etc. – et par leurs acteurs – usagers ou utilisateurs, acteurs politiques, services des collectivités et des États, syndicats de transport collectif, entreprises des services de mobilité, bureaux d’études et cabinets d’ingénierie, associations, etc. Les études urbaines sont comprises ici dans une double dimension objectale et critique.
Calendrier mars-juin 2021
26 mars – 14-16h – Max Rousseau et Aurélie Delage – De la ville industrielle à celle des services : des régimes de mobilités différenciés ?
30 avril– 14-16h – Éric Le Breton – Société mobile et citoyenneté, éléments d’une problématique
7 mai – 14-16h – Marion Tillous – Penser les violences pour comprendre les différences de mobilité femmes-hommes : la rupture espace public / espace privé reconsidérée au prisme du continuum des violences patriarcales
28 juin – 14-16h – Marie-Clotilde Meillerand et Jean-Pierre Nicolas – L’action publique locale au défi de la transversalité : l’exemple de la précarité énergétique logement et mobilité
Les séances seront organisées sur le logiciel Ring Central, la participation est libre au lien suivant : https://meetings.ringcentral.com/j/6909928123
Les séances sont susceptibles d’être enregistrées.
L’annonce des dates ainsi que les comptes-rendus et vidéos des séminaires seront disponibles sur le nouveau carnet de recherches Mobilités Critiques : https://mc.hypotheses.org
Pour toute information, contactez Matthieu Adam : matthieu.adam@ens-lyon.fr
Pour le Forum Vies Mobiles, la mobilité est entendue comme la façon dont les individus franchissent les distances pour déployer dans le temps et dans l’espace les activités qui composent leurs modes de vie. Ces pratiques de déplacements sont enchâssées dans des systèmes socio-techniques produits par des industries, des techniques de transport et de communication et des discours normatifs. Cela implique des impacts sociaux, environnementaux et spatiaux considérables, ainsi que des expériences de déplacements très diverses.
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