Le Forum Vies Mobiles a mené une enquête sur la mobilité et les modes de vie en Île-de-France dont les résultats sont disponibles ici : Enquête mobilité et modes de vie : Les Franciliens ont envie de changements
Le Forum Vies Mobiles et la Fabrique Écologique ont invité les candidats à l’élection régionale en Île-de-France à exprimer leurs visions et leurs propositions pour le futur du territoire : comment proposent-ils de répondre aux aspirations des habitantes et des habitants en matière de mobilité et de qualité de la vie, tout en visant les objectifs climatiques ?
Alors que la mobilité occupe une place centrale dans les modes de vie contemporains, a fortiori en Île-de-France où les habitudes ont été particulièrement bouleversées par la crise sanitaire, l’immobilité est désormais prescrite autant que possible et le télétravail s’est imposé à une partie significative des Franciliennes et Franciliens qui sont de plus en plus nombreux à s’interroger sur le cadre de vie régional.
Retrouvez ci-dessous le diagnostic sur la base duquel nous demandons aux candidats de se positionner :
Si le dynamisme et la richesse de l’Île-de-France se sont appuyés sur le développement d’un des réseaux de transports collectifs les plus denses d’Europe 1, la région connaît de longue date une situation de saturation chronique de ses infrastructures routières et de transports, ainsi qu’une pollution atmosphérique importante 2. Aujourd’hui, les Franciliennes et les Franciliens passent chaque semaine 2 à 3 heures de plus que la moyenne des français à se déplacer, pour parcourir des distances équivalentes, voire inférieures 3. Des investissements très importants sont réalisés pour que la capacité des réseaux ferrés et routiers soit à la hauteur des hypothèses démographiques, prévoyant que le nombre d’habitants dépasse les 13,5 millions d’ici 2050 et l’accueil d’un des plus gros volumes de touristes du monde 4. Le défi est désormais d’éviter que la croissance métropolitaine et la course à la désaturation qui s’en suit ne dégradent les conditions de vie dans la Région et ne tournent au « dysfonctionnement généralisé », comme le craignent certains élus 5.
Le contexte d’urgence climatique et de crise sanitaire peut-il être l’occasion d’infléchir, voire de repenser le modèle du territoire francilien ?
Les efforts réalisés pour réduire l’usage de la voiture au bénéfice des transports collectifs et des modes actifs ont permis de faire baisser la part de la voiture entre 2010 et 2018 à Paris et en Petite Couronne. Aujourd’hui la région peut se féliciter que 85% des déplacements 6 y soient réalisés avec des modes alternatifs à la voiture individuelle (TC, vélo 7, marche). Mais 2/3 des déplacements se font en périphérie et ces flux multipolarisés en Petite et en Grande Couronnes, sans alternative efficace 8, sont largement dominés par la voiture. Dans le même temps, une part importante des émissions de gaz à effet de serre provient du trafic aérien national et international au départ et à destination des aéroports franciliens, piliers d’un modèle d’attractivité basé sur le tourisme et les voyages d’affaires. Sur ces sujets, et malgré la complexité de sa gouvernance (position de région-capitale, place de Paris…), la région la plus riche de France est amenée à déployer une approche nouvelle des questions de mobilité articulant aménagement du territoire, développement économique, santé, emploi et transports urbains et régionaux.
Bien que les politiques publiques portent l’ambition d’un développement équilibré et polycentrique du territoire, on continuait, jusqu’à la crise sanitaire, à se déplacer toujours plus en Île-de-France. La concentration des emplois à Paris et en Petite Couronne et les difficultés d’accès au logement ont conduit à une véritable dissociation entre les « territoires de l’emploi » et les « territoires de main d’œuvre » 9, creuset par ailleurs de très fortes inégalités sociales et territoriales. L’évolution des types d’emplois des Franciliens ne conduit pas non plus vers plus de sobriété en matière de déplacements, avec une part de plus en plus importante de cadres (la catégorie professionnelle qui se déplace le plus) et l’augmentation du nombre de travailleurs mobiles (livreurs, aides à la personne, agents d’entretien…). Déjà expérimenté par les agents de la Région, le déploiement massif du télétravail pendant la crise sanitaire paraît offrir de nouvelles possibilités pour les habitants : réduire la fréquence de leurs déplacements domicile-travail, pouvoir les désynchroniser voire aller s’installer dans une autre région 10. En 2018, près d’1 Francilien sur 2 déclarait en effet vouloir dans l’idéal quitter la région 11, notamment à cause des temps de transport et du stress imposés par le rythme francilien. Le désir de déployer ses activités quotidiennes en plus grande proximité et de mieux maîtriser son rythme de vie n’a jamais été aussi fort 12. Le contexte de crise sanitaire et l’évolution des modes de vie sont venus renforcer ces aspirations.
La Région Île-de-France a adopté l’objectif de la neutralité carbone à l’horizon 2050 13. Elle déploie des moyens ambitieux et qualitatifs pour développer des alternatives à la voiture individuelle, avec la logique de massification des déplacements et via des investissements dans les innovations technologiques : Grand Paris Express, location de vélos longue durée (Véligo), aide au financement de véhicules électriques, navettes autonomes 14, voire projets de taxis volants... Pour autant, ne faut-il pas chercher aussi à maîtriser l’augmentation du volume des déplacements 15, voire à le réduire ? Cela d’autant plus que les aspirations des habitants à passer moins de temps à se déplacer et à alléger leurs budgets transport, en particulier pour les activités les plus contraignantes (le travail, la santé, l’accès aux services publics…), vont dans ce sens 16. Pour ces raisons, nous vous invitons à vous exprimer avant tout sur le modèle de territoire que vous défendez, en présentant vos propositions en matière d’aménagement 17 et d’équilibres territoriaux, d’organisation des modes de travail et d’amélioration des cadres de vie, et non seulement en termes de « politiques de transports ». Alors que la crise sanitaire opère un bouleversement complet de nos habitudes et de nos valeurs en matière de mobilité 18, cette audition est l’occasion d’exprimer votre vision de la place qu’occuperont les déplacements à l’avenir dans les modes de vie des Franciliens, dans une perspective de transition écologique et de prise en compte de leurs aspirations.
1 Institut Paris Région, Comparaison de réseaux mass transit francilien et internationaux, 2018
2 La Fabrique Ecologique, Quelles mesures pour mieux respirer ? La lutte contre la pollution atmosphérique dans les agglomérations, décembre 2015
3 Forum Vies Mobiles, Enquête nationale mobilité et modes de vie, 2020
4 En 2019, 50 millions de personnes ont visité l’Île-de-France selon le Comité régional du tourisme de Paris-Région
6 GT H2020-Île-de-France Mobilités-OMNIL-DRIEA / Résultats 2018
7 La Fabrique Ecologique, Vive le vélo ! Une politique publique ambitieuse pour la petite reine, décembre 2017
8 L’avenir des mobilités en Île-de-France, Plan d’urgence pour la Grande Couronne, février 2021
9 J. Lorthiois, H. Smit, Les écueils du Grand Paris Express, juin 2019
10 Institut Paris Région, «Si loin, si proche… Ils ont quitté l'Île-de-France mais y ont gardé leur emploi », mars 2021
11 Forum Vies Mobiles, Enquête sur l’aspiration à quitter l’Île-de-France, 2018
12 Forum Vies Mobiles, Enquête internationale – Aspirations liées à la mobilité et aux modes de vie, 2016
13 Stratégie énergie-climat de la Région Île-de-France, 2018
14 Forum Vies Mobiles, La Fabrique Ecologique, Le véhicule autonome : quel rôle dans la transition mobilitaire ?, mars 2021
15 Forum Vies Mobiles, Réduire l’empreinte carbone de la mobilité, quelles politiques en France ?, octobre 2020
16 Forum Vies Mobiles, Enquête internationale – Aspirations liées à la mobilité et aux modes de vie, 2016
17 La Fabrique Ecologique, Réparer la ville, pour une régénération des lotissements, septembre 2019
18 Forum Vies Mobiles, La crise rend possible une réinvention radicale de nos mobilités, Les Echos, avril 2020
Exercice d’une activité salariée hors des locaux de l’entreprise, à domicile ou dans un lieu tiers pendant les horaires de travail habituels et nécessitant d’avoir accès à des outils de télécommunication.
En savoir plus xLes recherches sur la transition s'intéressent aux processus de modification radicale et structurelle, engagés sur le long terme, qui aboutissent à une plus grande durabilité de la production et de la consommation. Ces recherches impliquent différentes approches conceptuelles et de nombreux participants issus d'une grande variété de disciplines.
En savoir plus xPour le Forum Vies Mobiles, la mobilité est entendue comme la façon dont les individus franchissent les distances pour déployer dans le temps et dans l’espace les activités qui composent leurs modes de vie. Ces pratiques de déplacements sont enchâssées dans des systèmes socio-techniques produits par des industries, des techniques de transport et de communication et des discours normatifs. Cela implique des impacts sociaux, environnementaux et spatiaux considérables, ainsi que des expériences de déplacements très diverses.
En savoir plus xModes de vie
Pour citer cette publication :
Forum Vies Mobiles et La Fabrique Écologique (27 Avril 2021), « Audition des candidats à l’élection régionale en Île-de-France : mobilité, modes de vie et transition écologique, quel futur désiré et durable pour la région ? », Préparer la transition mobilitaire. Consulté le 19 Novembre 2024, URL: https://forumviesmobiles.org/evenements/13667/audition-des-candidats-lelection-regionale-en-ile-de-france-mobilite-modes-de-vie-et-transition
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