Plaidoyer pour la vie en proximité
Pouvoir se déplacer de plus en plus rapidement grâce à la vitesse des nouveaux modes de transport a modifié nos modes de vie fondamentalement. Mais si voyager toujours plus loin et à bas coût, au quotidien et pour les vacances, exauce les rêves de liberté et de découverte d’une partie croissante de la population mondiale, il y a un revers à la médaille : fatigue, stress, inégalités, fragilité du système, congestion et pollution. Et la récente révolution numérique n’a permis de diminuer ni les déplacements, ni le rythme de vie de nos contemporains. Pire, la démocratisation de la voiture puis de l’avion contribue de façon majeure au réchauffement climatique. Est-il (encore) possible de sortir de l’emprise de la vitesse ? Réédition du livre actualisé et enrichi d’un texte autobiographique de Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018 pour son roman « Leurs Enfants après eux ».
Et si nous étions arrivés à un moment où l’urgence climatique et les aspirations à vivre en plus grande proximité nous obligeaient à réinventer notre système de mobilité ? Dans cette nouvelle édition, les auteurs actualisent leur analyse des crises qui bouleversent nos mobilités depuis 3 ans (sanitaire, économique, énergétique, climatique) et proposent des pistes pour réorganiser le territoire et permettre de vivre en plus grande proximité et, ainsi, aller vers des modes de vie désirés et durables.
Cette réflexion est précédée d’un texte autobiographique de l’écrivain Nicolas Mathieu : Les vies qu’on mène
Nicolas Mathieu retrace avec nostalgie les différentes étapes de sa vie à travers ses déplacements et les impressions qui restent gravées dans sa mémoire : la vieille voiture familiale pour se rendre à l’école, les premières virées à vélo pour « descendre en ville », les trajets en bus vers le collège entre ennui et fous rires, et puis très vite, le permis de conduire, la liberté. Avec la vie parisienne arrive l’allongement des trajets, le métro et le RER. Le voilà « privé du ciel ». C’est « l’expérience-limite » des déplacements avec un enfant dans la capitale qui le fera retourner dans sa région où il circule désormais au volant d’une Volvo pour s’occuper de son fils et de ses parents, comme « au centre d’une toile d’attention ».
« Le propos défendu est assurément inspirant et précurseur. » Les Échos
« Un plaidoyer pour le ralentissement à lire… très vite ! » La Croix
« Les auteurs explorent un nouveau modèle de société, où l'on avancerait mieux en allant plus lentement. » Charlie Hebdo
« Un essai documenté qui appelle à la révolution de nos mobilités. » Le Temps
« Un livre à lire absolument. » Dardard
Disponible en librairie le 22 août 2023
13 euros
200 pages
Éditions : L’Aube
Collection : Mikrós Essais
ISBN 978-2-8159-5516-4
Pour le Forum Vies Mobiles, la mobilité est entendue comme la façon dont les individus franchissent les distances pour déployer dans le temps et dans l’espace les activités qui composent leurs modes de vie. Ces pratiques de déplacements sont enchâssées dans des systèmes socio-techniques produits par des industries, des techniques de transport et de communication et des discours normatifs. Cela implique des impacts sociaux, environnementaux et spatiaux considérables, ainsi que des expériences de déplacements très diverses.
En savoir plus xModes de vie
Politiques
Théories
Pour citer cette publication :
Tom Dubois et Christophe Gay (22 Août 2023), « Pour en finir avec la vitesse », Préparer la transition mobilitaire. Consulté le 22 Décembre 2024, URL: https://forumviesmobiles.org/publications/13736/pour-en-finir-avec-la-vitesse
Autres publications