À chaque Journée d’Étude, un sujet de réflexion est proposé à des jeunes chercheurs et praticiens qui travaillent sur les villes non-occidentales afin de stimuler les échanges sur des thématiques communes et aider à promouvoir l’ouverture géographique des recherches et pratiques en aménagement et en urbanisme. Ces échanges contribuent à dépasser les clivages communément caractérisés par les distinctions Nord/Sud, pays développés/en voie de développement, etc., et à donner la voix à des idées et pratiques différentes ou méconnues.
Cette Journée d’Études de 2021 interrogera la diversité des réponses individuelles ou collectives face au changement climatique et à ses impacts sur les mobilités quotidiennes et les modes de vie urbains.
Pour le Forum Vies Mobiles, la mobilité est entendue comme la façon dont les individus franchissent les distances pour déployer dans le temps et dans l’espace les activités qui composent leurs modes de vie. Ces pratiques de déplacements sont enchâssées dans des systèmes socio-techniques produits par des industries, des techniques de transport et de communication et des discours normatifs. Cela implique des impacts sociaux, environnementaux et spatiaux considérables, ainsi que des expériences de déplacements très diverses.
En savoir plus xDates et lieux: le 26 novembre 2021, de 13 à 17h (UTC +2) en duplexe à Aubervilliers (France) et à Ouagadougou (Burkina Faso) et en ligne. Toutes les infos pratiques sont dans le programme. Évènement gratuit et ouvert à toutes et tous.
Consultez ici le Programme de la journée d’études