Une exposition du Forum Vies Mobiles , avec les seize photographes du collectif Tendance Floue et leur invité de Magnum Photos .
Du 1er mars au 19 mai 2022, à la Cité internationale des arts à Paris
Entrée libre et gratuite
Cité internationale des arts, site du Marais, 18 Rue de l’Hôtel de ville, 75004 Paris
Métro : ligne 7 arrêt Pont Marie, ou ligne 1 arrêt Saint-Paul
Du mardi au vendredi de 14h à 19h
Samedi et dimanche de 10h à 19h
Ouverture nocturne un jeudi par mois jusqu’à 21h
Deux visites guidées par semaine, le samedi à 11h et le samedi à 14h30, gratuites et sur inscription ici : Visite guidée de l'exposition Les vies qu'on mène
La crise sanitaire que nous traversons depuis près de deux ans a bouleversé au premier chef nos manières de nous déplacer (fréquences de nos trajets, moyens de locomotion utilisés, territoires parcourus) et la façon de les appréhender (découverte de nouveaux rythmes, fuite de la promiscuité, etc.). Cela nous a fait prendre pleinement conscience de la place centrale que les déplacements occupent dans nos vies, quelles qu’en soient les raisons (emploi, santé, vie sociale, etc.), sur nos territoires et pour nos économies. Auparavant, une autre crise de la mobilité, nationale celle-là, le mouvement des Gilets Jaunes, avait démarré avec la contestation de la politique de prix des carburants : trop élevé pour les voitures, trop bas pour l’avion.
Notre mobilité se trouve ainsi au cœur des dernières crises contemporaines : sociales, économiques mais aussi environnementales. Pour autant, elle impacte très diversement les Français, suivant leur métier, leur cadre de vie, leur âge, leur réseau social, … bien loin des dichotomies trop simples (centre/périphérie, riches/modestes, hommes/femmes, moyens de locomotion individuels/collectifs…) habituellement mobilisées.
Dans ce contexte, le Forum Vies Mobiles, think tank sur la mobilité du futur, a lancé une mission photographique nationale (inspirée par la mission de la DATAR de 1984 sur le paysage) destinée à documenter la diversité insoupçonnée des modes de vie des Français au regard de leurs déplacements. Il l’a confiée à 16 photographes du collectif Tendance Floue et un photographe de l’agence Magnum Photos qui ont parcouru les quatre coins du territoire français et posé leurs regards singuliers (étonnés, empathiques, distants…) sur le quotidien de ses habitants, en mobilisant aussi bien la photographie noir et blanc que couleur, le numérique que l’argentique pour aboutir à une grande variété de formats : grand format, vidéo, mosaïques, archives... Selon son parcours, son projet photographique, son inclination personnelle, chaque photographe a fait le choix de ramener de son voyage en France la trace d’un mode de vie particulier pour contribuer au portrait global des modes de vie nationaux contemporains. Si leur investigation a été nourrie du discours du Forum Vies Mobiles sur la mobilité, fruit d’une dizaine d’années de recherches sur le sujet en sciences humaines et sociales (géographie, sociologie, économie, etc.), chacun a eu carte blanche pour s’en saisir selon ses propres sensibilités, intérêts, méthodes.
L’exposition Les vies qu’on mène présente à la Cité internationale des arts plus de 400 photographies qui offrent une incursion sensible dans le quotidien des jeunes, des familles et des vieux habitants de notre pays, des pauvres, des citadins, des personnes isolées, des riches et des ruraux, été comme hiver, de jour et de nuit, avant et pendant la crise sanitaire. Les photographies présentées proposent au visiteur une immersion dans des modes de vie extrêmement variés tout en lui donnant l’occasion d’une réflexion sur son propre quotidien. Autant de questions de rythme, de pugnacité, de maîtrise, de plaisir, d’abandon, de conquête, de compositions quotidiennes.
Photographes
Pascal Aimar , Thierry Ardouin , Denis Bourges , Gilles Coulon , Olivier Culmann , Ljubiša Danilović , Grégoire Eloy , Mat Jacob , Caty Jan , Yohanne Lamoulère, Philippe Lopparelli , Bertrand Meunier , Meyer , Flore-Aël Surun , Patrick Tourneboeuf , Alain Willaume, et Jérôme Sessini de Magnum Photos
Commissariat et direction artistique
Sylvie Landriève, co-directrice du Forum Vies Mobiles, Agathe Lefoulon, cheffe de projet au Forum Vies Mobiles, Pascal Aimar, photographe et membre de Tendance Floue, Gilles Coulon, photographe et membre de Tendance Floue
Scénographie
Aurette Leroy
Graphisme
Pierre di Sciullo
Pour acheter le livre qui accompagne l’exposition :
Et chez tous les nombreux autres bons libraires de France
Pour prolonger l’exposition, l’écrivain Nicolas Mathieu, dont on connaît le goût pour la description d’une France périurbaine, se livre à une histoire personnelle de ses déplacements. Qui mieux que lui, qui rappelait dans Leurs enfants après eux que « chaque plaisir nécessitait du carburant », pour s’inspirer de cette collection de romans-photos et restituer avec malice ces multiples et minutieux arrangements quotidiens que chacun doit faire et peut faire grâce aux déplacements ? Le Goncourt 2018 passe au récit autobiographique pour mieux saisir ce qui nous concerne tous. On n’a pas fini de se demander là où on veut aller.
Avec 18 récits photographiques présentant les images de l’expositions et des inédites, l’ensemble dessine un tableau sensible de nos mobilités qui parlera à tous les publics.
L’auteur du texte
Nicolas Mathieu est un écrivain français né en 1978. Son deuxième roman, Leurs enfants après eux (Actes Sud, 2018) a été récompensé par le prix Goncourt. Il publie Connemara (Actes Sud) en février 2022.
18 x 25,5 cm, 256 pages + cahier volant 16 pages couverture souple, reliure bodonienne 200 photographies en couleurs et en noir et blanc, français ISBN 978-2-36744-162-7 — 23 €
Télérama : « Le récit photographique vibrant de la France d’aujourd’hui »
Libération : « Les certitudes qu’on avait avant de visiter l’exposition «Les vies qu'on mène» en ressortent laminées »
France Inter – La revue des expos (5’): « Une question centrale dans nos vie »
Polka Magazine : « Un état des lieux d’un pays mouvementé »
Alternatives économiques : « Un portrait de la société française dans son mouvement quotidien [...] faisant inévitablement écho à des problématiques nous touchant de près ou de loin. Le résultat est passionnant. »
Cycle de conférences sur nos vies de demain
Trois soirées en nocturne sont organisées par le Forum Vies Mobiles et la Cité internationale des arts pour permettre au public de visiter l’exposition Les vies qu’on mène jusqu’à 21h et d’assister à une série de conférences et de performances les jeudis 10 mars, 7 avril et 5 mai à partir de 18H.
Jeudi 10 mars de 18h à 19h30 Les vies low-tech, conviviales et écologiques ?
Jeudi 7 avril de 18h à 19h30 Juste et démocratique la société écologique ?
Jeudi 5 mai de 18h à 19h30 Le vélo, super-héros ?
Fondé en 1991, Tendance Floue est un collectif de seize photographes français primé internationalement pour ses réalisations à la croisée du social, du culturel, du documentaire et de l’artistique. Explorer le monde à contre-courant d’une image globalisée, regarder dans l’ombre des sujets exposés, saisir des instants à part : Tendance Floue est un laboratoire unique en son genre. Depuis trente ans, une indéfinissable alchimie d’idées et d’énergies a permis de créer un langage photographique singulier, et de renouveler le terrain de la narration. Au-delà de leur démarche individuelle, les seize photographes se lancent, ensemble, dans des aventures photographiques d’un autre ordre, aux allures de performances. Confrontation des images, assemblages, combinaisons : du travail mis en commun sort une matière neuve.
La Cité internationale des arts est une résidence d’artistes qui rassemble, au cœur de Paris, des créateurs.trices et qui leur permet de mettre en œuvre un projet de production ou de recherche dans toutes les disciplines.
Sur des périodes de deux mois à un an, la Cité internationale des arts offre un environnement favorable à la création, ouvert aux rencontres avec des professionnel.les du milieu culturel. Les résident.es bénéficient d’un accompagnement sur mesure de la part de l’équipe de la Cité internationale des arts.
Dans le Marais ou à Montmartre, la résidence permet également la rencontre et le dialogue avec plus de 300 artistes et acteurs.trices du monde de l’art de toutes les générations, de toutes les nationalités et de toutes les disciplines.
À partir de janvier 2022, la Cité internationale des arts emmène son public à travers l’Europe : des rencontres, des échanges professionnels sur la mobilité artistique dans l’espace européen – et plus particulièrement en France avec l'exposition Les Vies qu'on Mène – des portraits d’artistes, des visites, etc.
Agence Alambret Communication
Leïla Neirijnck
leila@alambret.com
+33 (0)1 48 87 70 77
+33 (0)6 72 76 46 85
Télécharger le dossier de presse
Un mode de vie est une composition - dans le temps et l’espace - des activités et expériences quotidiennes qui donnent sens et forme à la vie d’une personne ou d’un groupe.
En savoir plus xPour le Forum Vies Mobiles, la mobilité est entendue comme la façon dont les individus franchissent les distances pour déployer dans le temps et dans l’espace les activités qui composent leurs modes de vie. Ces pratiques de déplacements sont enchâssées dans des systèmes socio-techniques produits par des industries, des techniques de transport et de communication et des discours normatifs. Cela implique des impacts sociaux, environnementaux et spatiaux considérables, ainsi que des expériences de déplacements très diverses.
En savoir plus xModes de vie
Théories
Pour citer cette publication :
Forum Vies Mobiles (02 Février 2022), « Les vies qu’on mène », Préparer la transition mobilitaire. Consulté le 21 Décembre 2024, URL: https://forumviesmobiles.org/evenements/15454/les-vies-quon-mene
Autres publications