Jeudi 5 mai de 18h à 19h30
Auditorium de la Cité internationale des Arts
18 Rue de l’Hôtel de ville, Paris 4e
Avec :
Jean-Marc Offner, directeur de l’agence d’urbanisme de Bordeaux
Olivier Razemon, journaliste spécialiste des questions de mobilité
Guillaume Martin, responsable du pôle mobilités chez B&L Évolution et administrateur de l’association Paris en Selle
Conférence animée par Claire-Marine Javary, chargée de projets au Forum Vies Mobiles
La pratique du vélo a explosé au plus fort de la crise sanitaire et les utilisateurs réguliers sont de plus en plus nombreux. Et pour cause, le vélo permet de parcourir plusieurs kilomètres en quelques minutes, d’éviter la congestion sur les routes et la promiscuité des transports en commun, d’être indépendant dans ses déplacements et bien sûr, de pratiquer la « petite activité physique » quotidienne qui manque à beaucoup de Français. Mais pourquoi la voiture continue-t-elle de dominer même pour les déplacements les plus courts ? Pourquoi le vélo ne parvient-il pas à se réconcilier avec les transports collectifs ? Et est-il vraiment pertinent de vouloir développer la pratique du vélo en dehors des villes ?
Une performance / rencontre avec la photographe afghane Roya Heydari, artiste en résidence à la Cité internationale des arts, a eu lieu à l’issue du débat. Elle a présenté son projet en cours qui vise à donner à voir et à raconter les objets emportés par des Afghans forcés de fuir leur pays dans l’extrême urgence et avec très peu de bagages à l’arrivée des Talibans.
Cet événement a été organisé dans le cadre du cycle de conférences « Et demain ? » qui accompagne l’exposition Les vies qu’on mène pour interroger nos vies de demain
Jeudi 10 mars de 18h à 19h30
avec :
Livia Dalbouse, membre de la collégiale de l’Heureux Cyclage
Olivier Lefebvre, ingénieur et philosophe de la technique
Quentin Mateus, ingénieur au Low-tech Lab
Pour en savoir plus sur cette conférence
Jeudi 7 avril de 18h à 19h30
avec :
Cécile Duflot ancienne ministre et directrice de Oxfam France
Dominique Méda sociologue du travail et directrice de l’IRISSO, université Paris Dauphine
Performance de l’artiste Lasseindra Ninja à 20h dans l’exposition.
Pour en savoir plus sur cette conférence
Pour le Forum Vies Mobiles, la mobilité est entendue comme la façon dont les individus franchissent les distances pour déployer dans le temps et dans l’espace les activités qui composent leurs modes de vie. Ces pratiques de déplacements sont enchâssées dans des systèmes socio-techniques produits par des industries, des techniques de transport et de communication et des discours normatifs. Cela implique des impacts sociaux, environnementaux et spatiaux considérables, ainsi que des expériences de déplacements très diverses.
En savoir plus xPour citer cette publication :
Forum Vies Mobiles (04 Mars 2022), « Le vélo, super-héros ? », Préparer la transition mobilitaire. Consulté le 19 Décembre 2024, URL: https://forumviesmobiles.org/evenements/15499/le-velo-super-heros