https://fr.forumviesmobiles.org/meeting/2022/02/21/vies-low-tech-conviviales-et-ecologiques-13949
avec :
Livia Dalbouse, membre de la collégiale de l’Heureux Cyclage
Olivier Lefebvre, ingénieur et philosophe de la technique
Quentin Mateus, ingénieur au Low-tech Lab
Une performance / rêverie d’ Hakim Bah, artiste résidant à la Cite internationale des arts, aura lieu dans l’exposition a l’issue de la conférence.
Réparer, recycler, fabriquer avec des matériaux durables... Entre engagement personnel, démarche associative, impératif écologique et nécessité économique, ces pratiques low-tech (ré)émergent sous de multiples formes dans les modes de vie des Français. Mais dans le domaine de la mobilité, c’est le high-tech qui règne. Synonyme de vitesse, d’autonomie, de sécurité et donc, pour beaucoup, de progrès. Pourtant, on sait bien que ces technologies peuvent exclure (prix, utilisation, ...) ou rendre dépendant (d’un garagiste, d’un technicien spécialisé, ...) et que, bien souvent, elles ne riment pas avec sobriété (énergétique, matérielle, ...). Et si le développement de mobilités low-tech était une voie pour aller vers des vies conviviales, justes et écologiques ?
Pour le Forum Vies Mobiles, la mobilité est entendue comme la façon dont les individus franchissent les distances pour déployer dans le temps et dans l’espace les activités qui composent leurs modes de vie. Ces pratiques de déplacements sont enchâssées dans des systèmes socio-techniques produits par des industries, des techniques de transport et de communication et des discours normatifs. Cela implique des impacts sociaux, environnementaux et spatiaux considérables, ainsi que des expériences de déplacements très diverses.
En savoir plus x