Ce projet vise à analyser les mobilisations collectives cyclistes dans trois villes d’Amérique du Nord, Mexico, San Francisco et Vancouver. Il s’agit d’étudier ces mouvements et les revendications qui les sous-tendent en les analysant au prisme du concept de justice mobilitaire.
La recherche sera menée par Matthieu Gillot dans le cadre d’un voyage à vélo remontant le continent nord-américain, de Mexico à Vancouver en passant par San Francisco. Il s’intéressera aux mouvements collectifs cyclistes dans ces différentes villes et les analysera en étudiant le profil des manifestants, leurs discours, leurs moyens d’actions et l’influence de leur mobilisation sur les populations et les institutions publiques.
Matthieu Gillot postule que les revendications qui sous-tendent ces mouvements peuvent être d’ordre cycliste (besoin d’infrastructure, légitimité, etc.), politique (contestation sociale et politique, place dans les processus de décisions), environnementales (lutte contre la pollution et les émissions de gaz à effet de serre) ou encore féministes (vélo comme outil d’émancipation et d’autonomisation). À ce titre, elles peuvent être analysées au prisme du concept de justice mobilitaire proposé par Mimi Sheller (voir à ce sujet la vidéo de Mimi Sheller : https://forumviesmobiles.org/videos/13110/de-la-rue-la-planete-la-justice-mobilitaire-peut-elle-rassembler-les-luttes). Celle-ci appelle à penser ensemble, sous l’angle de la mobilité, différentes crises contemporaines – crise urbaine avec des inégalités d’accès à la ville, crise migratoire, crise environnementale – opérant à différentes échelles – l’échelle du corps, de la rue et de la ville, qui est celle des mobilités quotidiennes ; l’échelle nationale et internationale où se joue l’accueil des migrants ; l’échelle du monde avec la mobilité des ressources et des personnes qui influe sur le climat.
Il comparera les mouvements cyclistes pour mettre en lumière leurs similitudes et leurs différences et en identifier les causes et les formes, en lien notamment avec les caractéristiques culturelles, urbanistiques (géographie, espace public…), historiques et politiques des trois villes concernées.
Le projet sera mené dans le cadre d’un voyage à vélo de Mexico à Vancouver. Dans les différentes villes, des entretiens seront menés avec des acteurs clés des mobilisations cyclistes, complétés par une analyse des documents produits par ces mouvements (flyers, logos, affiches, etc.) et par une observation participante lors des mobilisations.
Ce projet s’inscrit dans la continuité d’un autre projet financé par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique, qui a consisté à étudier les mouvements cyclistes dans plusieurs métropoles sudaméricaines. Le cas de Santiago du Chili a par ailleurs fait l’objet d’un article dans la rubrique Carnets des Suds ( https://forumviesmobiles.org/carnets-des-suds/15460/la-revolution-cycliste-plurinationale-de-santiago-ou-le-velo-comme-outil-de-revendications).
Les résultats sont attendus en janvier 2023.
La mobilisation est l’action par laquelle les individus sont appelés à se mettre en mouvement pour se rassembler dans l’espace public en vue d’une entreprise concertée, que ce soit pour exprimer et défendre une cause commune ou pour participer à un événement. En ce sens, il s’agit d’un phénomène social relevant du champ de la mobilité. Cet article a été rédigé par Sylvie Landriève, Dominic Villeneuve, Vincent Kaufmann et Christophe Gay.
En savoir plus xPour le Forum Vies Mobiles, la mobilité est entendue comme la façon dont les individus franchissent les distances pour déployer dans le temps et dans l’espace les activités qui composent leurs modes de vie. Ces pratiques de déplacements sont enchâssées dans des systèmes socio-techniques produits par des industries, des techniques de transport et de communication et des discours normatifs. Cela implique des impacts sociaux, environnementaux et spatiaux considérables, ainsi que des expériences de déplacements très diverses.
En savoir plus xModes de vie
Autres publications