1. Évènements & Actes

Collaborations arts-sciences : que nous apprend l’art et comment nous l’apprend-il ?

2 décembre 2021
Actes
Depuis plusieurs années, le Forum Vies Mobiles et Leroy Merlin Source mènent des projets impliquant artistes et chercheurs. Mais il n’est pas simple de savoir ce que les pratiques artistiques mobilisées dans ces projets nous apprennent par rapport à la recherche scientifique classique, dans le domaine des sciences humaines et sociales. Ce séminaire réunissant chercheurs et artistes impliqués dans ces collaborations s’est efforcé de comprendre si les arts ont des apports cognitifs spécifiques, de quels ordres ils relèvent (acquisition de connaissances, de compétences, d’autres manières d’appréhender le monde et d’agir en conséquence, etc.) et selon quelles modalités ils agissent.

Retrouvez les actes de cette rencontre très prochainement sur cette page

Les arts nous ouvrent-ils un accès particulier au monde ou à une forme de vérité profonde, ou encore nous permettent-ils de voir d’un autre oeil, avec une sensibilité renouvelée, quelque chose que nous connaissions déjà, ou participent-ils de la production d’une connaissance « ordinaire » ? Nous nous appuierons sur l’approche de Roger Pouivet, philosophe, qui défend la posture du cognitivisme esthétique selon laquelle les oeuvres d’art nous apportent des connaissances et en constituent même une dimension importante. Nous nous demanderons de quelles connaissances il s’agit (générale ou particulière, esthétique, imaginative, etc.), mais aussi quelles dimensions (intellectuelle, corporelle, émotionnelle, etc.) et quels types de compétences (sémiotique, logique, analytique, etc.) sont impliqués dans l’appréhension d’une production artistique. Comment les arts nous permettent-ils d’aiguiser ces compétences ? Dans quelle mesure peuvent-elles nous être ensuite utiles, en articulation et par confrontation avec nos connaissances scientifiques, pour comprendre le monde qui nous entoure ?

Différentes formes d’art (dessin, photographie, littérature, spectacle, etc.) apportent-elles différents types de connaissances ? Par exemple, la fiction permet d’accéder à une diversité de possibles parmi lesquels nous retiendrions ceux qui nous paraissent crédibles et moralement acceptables et rejetterions ceux qui ne le sont pas, pour guider ensuite nos choix quotidiens. Les arts visuels comme la photographie auraient leurs apports spécifiques, liés à leur approche sensible du monde, en contraste avec les sciences. Et qu’en est-il de la peinture ou encore de la musique ?

Finalement, la production de connaissances peut-elle aujourd’hui se passer d’une collaboration avec les arts, qu’elle soit de collaboration effective ou d’emprunts, notamment méthodologiques ? Quels sont les enjeux à prendre en compte pour la réussite de telles collaborations ?


Forum  Vies Mobiles

Professionnel-le

Compte officiel de l'équipe du Forum Vies Mobiles

Du même auteur -

Pour une mobilité sobre : la révolution des véhicules légers
Pour une mobilité sobre : la révolution des véhicules légers

Événement par Forum Vies Mobiles, La Fabrique Écologique

La ruée vers l'Ouest
La ruée vers l'Ouest

Événement par Forum Vies Mobiles

Mobilité : tout travail mérite galère ?
Mobilité : tout travail mérite galère ?

Vidéo par Forum Vies Mobiles



Pour citer cette publication :

Forum Vies Mobiles (02 Décembre 2021), « Collaborations arts-sciences : que nous apprend l’art et comment nous l’apprend-il ? », Préparer la transition mobilitaire. Consulté le 27 Janvier 2023, URL: https://forumviesmobiles.org/evenements/15559/collaborations-arts-sciences-que-nous-apprend-lart-et-comment-nous-lapprend-il


Autres publications


Pour une mobilité sobre : la révolution des véhicules légers

Pour une mobilité sobre : la révolution des véhicules légers

Forum Vies Mobiles, La Fabrique Écologique

La ruée vers l'Ouest

La ruée vers l'Ouest

Forum Vies Mobiles

L’attribution des logements vacants : une politique écologique de rééquilibrage du territoire pour se déplacer en proximité

L’attribution des logements vacants : une politique écologique de rééquilibrage du territoire pour se déplacer en proximité

Dorian Bianco, Julien Bremme

Télétravail

Télétravail

Anne Aguiléra