1. Recherches

Rationner les déplacements carbonés liés au travail : une politique publique à imaginer ?

Recherches en cours
Début: Septembre 2022
Fin: Janvier 2024

Avec 45% des distances parcourues, le travail demeure le premier motif de déplacement (déplacements domicile-travail et déplacements réalisés dans le cadre de l’activité professionnelle). Sans compter que les pratiques de mobilité liées au travail (véhicules de fonction, voyages en avion…) orientent fortement les choix industriels. En se posant la question du rationnement, cette recherche cherchera à répondre à une question double : comment les entreprises pourraient participer à la nécessaire réduction des émissions de gaz à effet de serre et comment les pouvoirs publics pourraient les accompagner ?

Acteurs de la recherche

  • Arnaud Passalacqua
  • Nicolas Fourmont
  • Maxime Huré
  • Antoine Lévêque
  • Emmanuel Munch
  • Emre Korsu
  • Florent Le Néchet
  • Marie-Hélène Massot
  • Philippe Poinsot
Arnaud Passalacqua

Arnaud Passalacqua

Historien

Professeur à l’École d'urbanisme de Paris (Lab'URBA/LIED), il est spécialiste des questions de mobilité, à partir d'une approche de temps long et de concepts transversaux (espace public, innovation, énergie, imaginaire, circulation transnationale...). Ses travaux portent sur des systèmes de transports divers (transports urbains, grande vitesse ferroviaire...) dans des contextes urbains occidentaux.

Nicolas Fourmont

Nicolas Fourmont

Sociologue

Diplômé de l'Ecole d'Urbanisme de Paris, Nicolas Fourmont a été membre du conseil d'administration de la Fabrique Écologique et membre du Conseil National de la Transition Écologique. Il est aujourd'hui associé de Gate17, cabinet qui accompagne les représentants des salariés sur leurs prérogatives environnementales. Ses travaux portent notamment sur les mobilités au sein des organisations (entreprise et administrations), thématique articulée aux enjeux de dialogue social d’entreprise et de mobilisation des acteurs territoriaux.

Maxime Huré

Maxime Huré

Politologue

Membre du laboratoire de recherches Triangle à Lyon (UMR 5206 – CNRS) et enseignant à Science Po Lyon, ses principaux champs de recherche sont centrés sur la circulation des politiques publiques et les grandes compagnies de service urbain. Il a récemment publié « De Vélib’ à Autolib’. Les grands groupes privés, nouveaux acteurs des politiques de mobilité urbaine », Métropolitiques, 25 avril 2012.

Antoine Lévêque

Antoine Lévêque

Chercheur en science politique

Antoine Lévêque est doctorant en science politique à Sciences Po Lyon (ED 483, Université Lyon 2) et au laboratoire Triangle (UMR CNRS 5206).

Emmanuel  Munch

Emmanuel Munch

Urbaniste

Dr. Emmanuel Munch est enseignant-chercheur à l’Ecole d’Urbanisme de Paris, Université Paris-Est et rattaché au Laboratoire Ville Mobilité Transport. Docteur en Urbanisme et Aménagement de l’UPE (2017), ses travaux s’insèrent dans le champ du chrono-urbanisme, de la sociologie du temps et de la socio-économie des transports. Ses recherches portent sur les temporalités des mobilités urbaines, les programmes d’activités quotidiens, la synchronisation des horaires de travail, le phénomène d’heure de pointe dans les transports, et plus généralement, les politiques de gestion de la demande de transport en ville.

Emre Korsu

Urbaniste

Emre Korsu est maître de conférences à l’Université Gustave Eiffel.

Florent Le Néchet

Urbaniste

Florent Le Néchet est maître de conférences à l’Université Gustave Eiffel.

Marie-Hélène Massot

Marie-Hélène Massot

Économiste

Marie-Hélène Massot est professeure des universités en aménagement et urbanisme à l’Ecole d’Urbanisme de Paris- (EUP) et professeure de l’Ecole Nationale des Pont et chaussées (Ponts-Paris Tech) de l’Université Paris EST (UPE). Elle y dirige le parcours Transport et Mobilité du Master Aménagement et Urbanisme (UPEC-UPEM) et du Master Transport Mobilités Réseau (ENPC-UPE). Elle pilote le diplôme interuniversitaire intitulé Conseiller Mobilité Insertion qu’elle a construit en collaboration avec Wimoov et le Laboratoire de la Mobilité Inclusive.

Philippe Poinsot

Économiste

Philippe Poinsot est maître de conférences à l’Université Gustave Eiffel.

 

Introduction

Les objectifs climatiques inscrits par la France dans la Stratégie nationale bas carbone visent une décarbonation quasi complète du secteur des transports à l’horizon 2050. Le contexte géopolitique et climatique actuel rappelle avec force la nécessité de réduire nos consommations d’énergie. Au vu de l’ampleur du défi, les solutions fondées sur la transformation des véhicules et le report modal ne seront pas suffisantes. C’est pour cette raison que le Forum Vies Mobiles explore l’idée d’un rationnement des émissions de carbone associées aux déplacements 1 , comme moyen d’accompagner équitablement la maîtrise de la demande et d’opérer une transformation complète du système de mobilité. Les employeurs ont un rôle essentiel à jouer dans ce processus. Avec 45% des distances parcourues 2 , le travail demeure le premier motif de déplacement (déplacements domicile-travail et déplacements réalisés dans le cadre de l’activité professionnelle). Sans compter que les pratiques de mobilité liées au travail (véhicules de fonction, voyages en avion…) orientent fortement les choix industriels.

Objectifs

Ce projet explorera l’idée d’un rationnement des mobilités carbonées liées au travail en regardant comment les limites planétaires peuvent être intégrées à l’échelle des structures et des activités professionnelles sur la question des mobilités. Il s’agira notamment d’identifier les effets de la mise en place d’un instrument de rationnement des mobilités sur le fonctionnement du monde professionnel (politique RH, organisation des déplacements…) et sur les déplacements domicile-travail (recrutement, modalités de rémunération…). Cette exploration permettra d’identifier les leviers et blocages à l’instauration de ce rationnement, d’engager un dialogue avec des personnes impliquées dans le pilotage des mobilités dans la sphère professionnelle et de faire émerger cette idée dans le débat public. In fine, cette recherche visera à préconiser des outils et une zone de pertinence d’un rationnement des déplacements carbonés liés au travail.

Méthodologie

Cette recherche reposera sur un schéma théorique et des études de cas empiriques. L’équipe mobilisera des méthodes qualitatives (entretiens avec des acteurs, salariés…) et quantitatives (analyses des données associées aux déplacements des salariés, analyse de la localisation des emplois dans un bassin de vie…). Les études de cas seront de trois natures : une approche par les objets (véhicules de fonction, avion), une approche par les lieux (une zone d’activité) ou une approche par les structures (entreprises).

Bibliographie

Akrich (M.), « La construction d’un système socio-technique. Esquisse pour une anthropologie des techniques », in Akrich (M.), Callon (M.) et Latour (B.), Sociologie de la traduction : textes fondateurs, Paris, Presses des Mines, 2006

Boutueil (V.), Towards a sustainable mobility system : leveraging corporate car fleets to foster innovation, thèse de doctorat en architecture, aménagement de l’espace, sous la direction de Fabien Leurent, Université Paris-Est, 2015

Brisepierre (G.) et Desrues (A.), Le Transfert de pratiques environnementales domicile travail, Paris, Ademe - IFPEB, 2018

Devienne (M.), Fall (M.), Manasterski (S.), Mini (A.), Rouaud (C.) et Seress (M.), Une carte carbone dédiée aux déplacements : est-ce possible, juste et souhaitable ?, Université de Paris, Forum Vies mobiles, 2021

Fourmont (N.), Les Déplacements domicile-travail : quelle coordination des acteurs territoriaux ? Étude de cas portant sur les zones d’activités économiques de la métropole d’Orléans, mémoire de master 2 Transport et mobilité, École d’urbanisme de Paris, 2021

Korsu (E.), Massot (M.-H.) et Orfeuil (J.-P.), La ville cohérente : penser autrement la proximité, Paris, La Documentation française, 2012

Korsu (E.) & Le Néchet (F.), « Would fewer people drive to work in a city without excess commuting? Explorations in the Paris Metropolitan Area », Transportation Research Part A: Policy and Practice, n° 95, 2017, p. 259-274

Lapierre (V.), Effets des politiques publiques environnementales et sociales sur la gestion des mobilités en entreprise, mémoire de master 2 Transport et mobilité, École d’urbanisme de Paris, 2021

Zélem (M.-C.), « Les énergies renouvelables en transition : de leur acceptabilité sociale à leur faisabilité sociotechnique », La Revue de l'énergie, 2012, n° 160, p. 418-424

Notes

1   https://forumviesmobiles.org/points-de-vue/13840/le-rationnement-des-deplacements-carbones-est-il-une-solution-juste-efficace-et-realiste

2   https://forumviesmobiles.org/recherches/12796/enquete-nationale-mobilite-et-modes-de-vie

Déplacement

Le déplacement est un franchissement de l’espace par les personnes, les objets, les capitaux, les idées et autres informations. Soit il est orienté, et se déroule alors entre une origine et une ou plusieurs destinations, soit il s’apparente à une pérégrination sans véritable origine ou destination.

En savoir plus x

Mobilité

Pour le Forum Vies Mobiles, la mobilité est entendue comme la façon dont les individus franchissent les distances pour déployer dans le temps et dans l’espace les activités qui composent leurs modes de vie. Ces pratiques de déplacements sont enchâssées dans des systèmes socio-techniques produits par des industries, des techniques de transport et de communication et des discours normatifs. Cela implique des impacts sociaux, environnementaux et spatiaux considérables, ainsi que des expériences de déplacements très diverses.

En savoir plus x

Transition

Les recherches sur la transition s'intéressent aux processus de modification radicale et structurelle, engagés sur le long terme, qui aboutissent à une plus grande durabilité de la production et de la consommation. Ces recherches impliquent différentes approches conceptuelles et de nombreux participants issus d'une grande variété de disciplines.

En savoir plus x


Thématiques associées :

Modes de vie

  • Travail

Politiques

  • Automobile
  • Transition écologique
  • Villes et territoires


Autres publications


Marche et vélo – Bibliographie

Marche et vélo – Bibliographie

Renate Albrecher, Sonia Curnier, Vincent Kaufmann

Thème 8 : Les rythmes urbains et la mobilité piétonne et cyclable

Thème 8 : Les rythmes urbains et la mobilité piétonne et cyclable

Renate Albrecher, Sonia Curnier, Vincent Kaufmann

Thème 7 : La marche et le vélo comme compléments aux transports publics

Thème 7 : La marche et le vélo comme compléments aux transports publics

Renate Albrecher, Sonia Curnier, Vincent Kaufmann

Thème 6 : Les conflits d’usage entre modes actifs

Thème 6 : Les conflits d’usage entre modes actifs

Renate Albrecher, Sonia Curnier, Vincent Kaufmann

1 http://www.metropolitiques.eu/De-Velib-a-Autolib-Les-grands.html