https://www.arts-et-metiers.net/musee/club-de-lecture-se-deplacer-en-ville-demain
Comment se déplacera-t-on dans la ville du futur ? Alors que la municipalité de Paris a soumis au vote des habitants l'avenir de la trottinette électrique dans ses rues, que la voiture électrique se banalise et que le vélo a fait un retour triomphal après le confinement, comment comprendre l'évolution des mobilités dans les villes ?
Le service documentation du musée vous propose de découvrir le sujet avec la présentation d'une sélection d'ouvrages issus de ses collections, puis d'un temps de débat avec les documentalistes et les participants.
Pour le Forum Vies Mobiles, la mobilité est entendue comme la façon dont les individus franchissent les distances pour déployer dans le temps et dans l’espace les activités qui composent leurs modes de vie. Ces pratiques de déplacements sont enchâssées dans des systèmes socio-techniques produits par des industries, des techniques de transport et de communication et des discours normatifs. Cela implique des impacts sociaux, environnementaux et spatiaux considérables, ainsi que des expériences de déplacements très diverses.
En savoir plus xLes mesures de confinement instaurées en 2020 dans le cadre de la crise du Covid-19, variables selon les pays, prennent la forme d’une restriction majeure de la liberté de se déplacer durant un temps donné. Présenté comme une solution à l’expansion de la pandémie, le confinement touche tant les déplacements locaux qu’interrégionaux et internationaux. En transformant la spatio-temporalité des modes de vie, il a d’une part accéléré toute une série de tendances d’évolutions préexistantes, comme la croissance du télétravail et des téléachats ou la croissance de la marche et de l’utilisation du vélo, et d’autre part provoqué une rupture nette dans les mobilités de longue distance. L’expérience ambivalente du confinement ouvre sur une transformation possible des modes de vie pour le futur.
En savoir plus x