Alors qu’une voiture est dimensionnée pour accueillir 4 à 5 personnes, être seul dans son véhicule pour se rendre au travail est la norme aujourd’hui. Pour faire face à cette « anormalité » au regard de la transition écologique, de nombreuses politiques publiques ont été développées pour massifier le covoiturage du quotidien (investissements et subventions portés par les collectivités, Plan covoiturage national, etc.) et de nombreux opérateurs privés comme publics sont en pleine structuration.
Le Forum Vies Mobiles, think tank de la mobilité du futur et la Fabrique Écologique, fondation pluraliste et transpartisane de l’écologie, ont souhaité faire le point sur la zone de pertinence de ce mode de déplacement afin d’évaluer au mieux les ambitions que nous pouvons y placer.
Quelle est la capacité des politiques publiques actuelles et des acteurs privés à massifier le covoiturage et, quelle est sa pertinence au regard de la transition écologique ? La voiture, en devenant partagée, pourrait-elle finalement devenir l’une des solutions aux problèmes qu’elle a participé à créer ?
Après sa présentation le rapport a été discuté lors d’une table ronde avec :
Claire Baritaud , sous-directrice de la Multimodalité, de l'Innovation, du Numérique et des Territoires au sein de la DGITM (Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités)
David Belliard , adjoint à la maire de Paris en charge notamment des transports et des mobilités
Alain Jund , vice-président de l'Eurométropole de Strasbourg en charge notamment des mobilités et transports et administrateur du GART en charge des mobilités actives et partagées
Informations pratiques :
Mairie du 11e arrondissement,
12 Place Léon Blum, 75011 Paris,
de 18h00 à 20h00.
Pour en savoir plus sur la recherche « Que peut-on attendre du covoiturage quotidien pour la transition écologique ? », c’est par ici
Les recherches sur la transition s'intéressent aux processus de modification radicale et structurelle, engagés sur le long terme, qui aboutissent à une plus grande durabilité de la production et de la consommation. Ces recherches impliquent différentes approches conceptuelles et de nombreux participants issus d'une grande variété de disciplines.
En savoir plus xLe déplacement est un franchissement de l’espace par les personnes, les objets, les capitaux, les idées et autres informations. Soit il est orienté, et se déroule alors entre une origine et une ou plusieurs destinations, soit il s’apparente à une pérégrination sans véritable origine ou destination.
En savoir plus xPour le Forum Vies Mobiles, la mobilité est entendue comme la façon dont les individus franchissent les distances pour déployer dans le temps et dans l’espace les activités qui composent leurs modes de vie. Ces pratiques de déplacements sont enchâssées dans des systèmes socio-techniques produits par des industries, des techniques de transport et de communication et des discours normatifs. Cela implique des impacts sociaux, environnementaux et spatiaux considérables, ainsi que des expériences de déplacements très diverses.
En savoir plus xPour citer cette publication :
Forum Vies Mobiles et La Fabrique Écologique (12 Septembre 2023), « Y a-t-il un passager dans l’auto ? », Préparer la transition mobilitaire. Consulté le 23 Décembre 2024, URL: https://forumviesmobiles.org/evenements/15901/y-t-il-un-passager-dans-lauto
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