https://www.lvmt.fr/evenements/anniversaire-du-lvmt-20-ans-genre-feminismes-et-mobilite/
Malgré une actualité croissante dans le champ des sciences sociales, les questions liées au genre et les approches féministes sont encore peu utilisées pour étudier les mobilités spatiales. Le genre constitue pourtant une entrée pertinente pour comprendre ce qui se joue dans la construction sociale et politique des mobilités, dans les pratiques quotidiennes et dans les expériences vécues des corps en mouvement. Le concept de genre désigne les processus sociaux de construction des identités sexuées et sexuelles. En dénaturalisant des catégories initialement pensées comme biologiques, il permet de révéler l’organisation binaire et hiérarchisée de nos sociétés (Lieber et Lépinard, 2019). Les rapports sociaux de genre, c’est-à dire les relations de pouvoir qui découlent de la partition binaire hommes/femmes, s’articulent à d’autres rapports de pouvoir tels que la race, l’âge, la capacité physique et psychique, la classe sociale. En tant que dimension centrale de la vie sociale, la mobilité influence, est influencée par la construction de ces rapports de pouvoir complexes et en constitue simultanément un des révélateurs. Le genre permet ainsi d’appréhender une diversité d’enjeux actuels liés à la mobilité, à ses régulations et à leurs conséquences possibles : inégalités sociales, justice sociale et environnementale, changement climatique et injonctions de transition, citoyenneté, démocratie, etc.
Cette journée d’études est organisée par le Collectif d’Action et de Recherches Féministes, fondé en 2018 au Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT). En tant que collectif féministe, le CRAF lutte contre toutes les formes de discrimination et de violence liées au genre et vise à promouvoir les recherches prenant en compte le genre dans le domaine des études de mobilité.
Programme : https://www.lvmt.fr/evenements/anniversaire-du-lvmt-20-ans-genre-feminismes-et-mobilite/
Pour le Forum Vies Mobiles, la mobilité est entendue comme la façon dont les individus franchissent les distances pour déployer dans le temps et dans l’espace les activités qui composent leurs modes de vie. Ces pratiques de déplacements sont enchâssées dans des systèmes socio-techniques produits par des industries, des techniques de transport et de communication et des discours normatifs. Cela implique des impacts sociaux, environnementaux et spatiaux considérables, ainsi que des expériences de déplacements très diverses.
En savoir plus xLes recherches sur la transition s'intéressent aux processus de modification radicale et structurelle, engagés sur le long terme, qui aboutissent à une plus grande durabilité de la production et de la consommation. Ces recherches impliquent différentes approches conceptuelles et de nombreux participants issus d'une grande variété de disciplines.
En savoir plus xCette journée d’étude, gratuite, est ouverte à tous.tes : étudiant·es, enseignant·es, chercheur·euses, personnels des établissements d’enseignement et de recherche d’Université Paris-Est et d’ailleurs.
Pour des raisons d’organisation logistique, l’inscription à cette journée est obligatoire avant le 22 septembre 2023 : https://framaforms.org/journee-detudes-genre-feminismes-et-mobilite-20-ans-du-lvmt-1686916882