Limites climatiques, planétaires et financière, la mobilité symbolise à elle seule les injonctions contradictoires dans lesquelles nous sommes empêtrés : d’un côté, limiter nos déplacements pour faire face notamment au changement climatique ; de l’autre, assurer à tous le droit de se déplacer pour répondre aux besoins essentiels que sont le travail, les soins, l’éducation, les loisirs...
9h | Accueil café
10h-10h45 | Conférence introductive : d’un lieu à l’autre, les paradoxes de nos mobilités
Thierry Goguel d’Allondans , anthropologue (Ph. D.), chercheur associé au Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles, Université de Strasbourg
L’immobilité n’est plus dans l’air du temps. Difficile de ralentir lorsque tout bouge autour de soi. Nos mobilités sont multiples, parfois choisies parfois contraintes. Elles témoignent de profondes mutations sociales. Elles demeurent souvent paradoxales voire soulignent nos contradictions. La sédentarité serait-elle plus écologique que le nomadisme ? Pas si sûr…
10h45-12h30 | Table ronde. La facilité d’accès à l’énergie et aux véhicules motorisés nous a rendu dépendants. Et puis vient un jour où cette facilité disparait. Il va falloir apprendre à vivre autrement.
Sylvie Landriève, dirige le Forum Vies Mobiles, institut de recherche sur la mobilité. Formée en sciences humaines (Sorbonne et Sciences-Po Paris) et en recherche en management (Mines, Nanterre et ESCP), elle s’intéresse à l’évaluation des politiques publiques et à l’implication des citoyens dans leur élaboration : Pour en finir avec la vitesse. Nous devons drastiquement ralentir pour répondre à la fois aux impératifs écologiques et aux aspirations citoyennes. L’expérience de la crise sanitaire a montré que l’on pouvait réinventer rapidement de nouveaux modèles. Alors, quel système de mobilité pour des modes de vie désirés et plus écologiques ?
Alexandre Rigal, sociologue des changements de mode de vie à toutes les échelles et spécialiste de la mobilité. Chercheur indépendant, associé à SELDON Conseil et au bureau Mobil’homme (Suisse) La voiture, un luxe dont il ne faut pas abuser. Comment modifier les pratiques de déplacement pour réduire l’usage de la voiture. Réflexion sur les usages de la voiture, précieux pour la société, et comment les faire perdurer.
Vincent Jarousseau, photojournaliste, documentariste et réalisateur. Auteur du livre Les racines de la colère : deux ans d'enquête dans une France qui n'est pas en marche à partir du travail documentaire qu’il a réalisé entre 2016 et 2018 à Denain sur la question des mobilités des classes populaires dans un ex-bassin industriel. En finir avec l'injonction à la mobilité. "Il faut bouger pour s'en sortir", "traverser la rue pour trouver un boulot"... Les injonctions à la mobilité à l'encontre des classes populaires paupérisées se multiplient depuis plusieurs années. Elles seraient responsables de leur condition sociale en refusant de se déplacer vers les territoires en expansion économique. Mais est-ce si simple ?
12h30 | Présentation du programme TIMS pour une mobilité durable et solidaire
Hugues Menant, vice-président de Mob'In Bourgogne Franche-Comté
12h45 à 14h00 | Buffet, stands partenaires
14h-15h30 | Table ronde : aménagement du territoire et politiques publiques de mobilités. Comment fait-on pour progresser vers plus de durabilité, d’équité ? quelle mobilité réduire et conserver ? Doit-on repenser l'aménagement du territoire et notamment les déplacements automobiles et ferroviaires de manière globale, avec une grande politique de planification nationale ? Quel rôle jouent les métropoles dans leur aire d'influence régionale mais aussi dans le maillage national en termes de mobilité des individus et de l'offre de transport disponible ?
David Belliard, adjoint à la Maire de Paris à la transformation de l'espace public, mobilités, transports, Code de la rue, voirie. Conseiller de Paris - Conseiller de la Métropole du Grand Paris
Gilles Noël, maire de Varzy et président de l'association des maires ruraux de la Nièvre
15h30-17h | Expérimentons la mise en récit : que faire sur nos territoires ?
Valérie Zoydo, auteure, réalisatrice et fondatrice de l’Assemblée citoyenne des imaginaires
Les progrès techniques des véhicules sont toujours possibles mais est-ce encore l'essentiel ? Une question sensible de développement durable, aux multiples aspects. Stimulons nos neurones pour basculer !
19h30-21h30 | Conférence gesticulée de Philippe Cazeneuve à la MJC de Dole
TIC#TAC, la grande accélération vers l’Anthropocène. Plus y’a de technologies, plus ça va vite, plus on gagne du temps … et moins on en a !
Pour le Forum Vies Mobiles, la mobilité est entendue comme la façon dont les individus franchissent les distances pour déployer dans le temps et dans l’espace les activités qui composent leurs modes de vie. Ces pratiques de déplacements sont enchâssées dans des systèmes socio-techniques produits par des industries, des techniques de transport et de communication et des discours normatifs. Cela implique des impacts sociaux, environnementaux et spatiaux considérables, ainsi que des expériences de déplacements très diverses.
En savoir plus xLe déplacement est un franchissement de l’espace par les personnes, les objets, les capitaux, les idées et autres informations. Soit il est orienté, et se déroule alors entre une origine et une ou plusieurs destinations, soit il s’apparente à une pérégrination sans véritable origine ou destination.
En savoir plus xUn mode de vie est une composition - dans le temps et l’espace - des activités et expériences quotidiennes qui donnent sens et forme à la vie d’une personne ou d’un groupe.
En savoir plus xInscription gratuite mais obligatoire : https://framaforms.org/tous-mobiles-et-pour-quoi-faire-la-mobilite-quelles-limites-quels-droits-quels-besoins-1698756489