https://www.journeeseconomieautrement.fr/v-14h30-tr-inventer-mobilit%C3%A9s-sobres
Les enjeux de transformation de la mobilité sont au cœur des stratégies d’atténuation comme d’adaptation au changement climatique. Si dans les cœurs de métropoles, ou les agglomérations urbaines, l’offre de mobilité s’adapte, tant via des offres de transports publics que par la mobilité douce, la périphérie des villes, ou les zones moins denses, restent tributaires de la voiture individuelle.
De sorte que l’on parle de précarité-mobilité, en lien avec le coût de l’énergie, pour un certain nombre d’habitants dans ces territoires. Face à ce constat, il y a urgence à penser la mobilité dans les zones peu denses : quels sont les besoins, dans quels bassins de vie ? Comment accompagner des mobilités douces ou partagées ? Quelles nouvelles solutions et quels nouveaux services à développer ?
Pour le Forum Vies Mobiles, la mobilité est entendue comme la façon dont les individus franchissent les distances pour déployer dans le temps et dans l’espace les activités qui composent leurs modes de vie. Ces pratiques de déplacements sont enchâssées dans des systèmes socio-techniques produits par des industries, des techniques de transport et de communication et des discours normatifs. Cela implique des impacts sociaux, environnementaux et spatiaux considérables, ainsi que des expériences de déplacements très diverses.
En savoir plus x8e édition des Journées de l'écnomie autrement, à Dijon
Accès et contacts : https://www.journeeseconomieautrement.fr/acc%C3%A8s-contact
Programme complet : https://www.journeeseconomieautrement.fr/programme2023