Chaque année, le Forum Vies Mobiles encadre des ateliers étudiants avec un réseau d’écoles et d’universités. Originaux et engagés, ces ateliers explorent des thématiques importantes mais peu traitées dans la perspective du tournant écologique et social des mobilités. Dans le cadre de ce premier évènement inter-universitaire dédié à la mobilité, les étudiant.es exposeront les résultats marquants de leurs ateliers :
Comment permettre aux enfants de se promener seuls dans la rue ?
Les élus connaissent-ils le nombre de télétravailleurs dans leur territoire ?
Pourquoi n’est-on pas concerté pour l’élaboration de la piste cyclable à côté de la maison ?
et bien d’autres sujets...
Des ateliers réalisés par les étudiants de : l’Ecole d’Urbanisme de Paris, l’Institut d’Urbanisme de Lyon, Paris 1 Panthéon Sorbonne, Paris Nanterre, Sciences Po Paris et l’Université du Havre
Pour le Forum Vies Mobiles, la mobilité est entendue comme la façon dont les individus franchissent les distances pour déployer dans le temps et dans l’espace les activités qui composent leurs modes de vie. Ces pratiques de déplacements sont enchâssées dans des systèmes socio-techniques produits par des industries, des techniques de transport et de communication et des discours normatifs. Cela implique des impacts sociaux, environnementaux et spatiaux considérables, ainsi que des expériences de déplacements très diverses.
En savoir plus xMercredi 29 mai de 16h30 à 19h, suivi d’un cocktail
Informations pratiques :
Césure, 13 rue Santeuil, 75005 Paris
Métro : Ligne 7, 5 ou 10
Arrêt : Censier-Daubenton, Saint-Marcel, Jussieu
Événement public : inscription gratuite mais obligatoire