9 décembre 2024
Sylvie Landriève est intervenue aux côtés de Karima Delli, Julien Chamussy et Christophe de Voghel lors de la journée « L’avenir des mobilités partagées » organisée par le Syndicat Autolib' Velib' Métropole.
Où en est-on aujourd’hui et quelles tendances se dessinent ? Comment favoriser et organiser le développement des mobilités partagées et durables dans la zone dense du Grand Paris pour fluidifier et décarboner les déplacements de ses habitants ? Quelle gouvernance retenir, quelles bonnes pratiques valoriser pour optimiser les politiques publiques de mobilité ?
L'événement a organisé plusieurs tables rondes avec les spécialistes du secteur et acteurs incontournables du territoire métropolitain.
La quatrième table ronde était consacrée au "Le développement des mobilités partagées : un enjeu européen ?".
Alors que les solutions de mobilité partagée (vélos, trottinettes, scooters électriques, voitures) se multiplient dans les villes européennes, la question est de savoir si ces initiatives peuvent s’harmoniser dans une dynamique commune ou restent fragmentées.
Avec la participation de Julien Chamussy, Directeur de Fluctuo, Karima DELLI, Ancienne présidente de la commission des transports au Parlement Européen, Christophe De Voghel, Responsable des services liés au vélo chez Bruxelles mobilité et Sylvie Landriève, Directrice du Forum Vies Mobiles.
https://autolibmetropole.fr/evenement/
Pour le Forum Vies Mobiles, la mobilité est entendue comme la façon dont les individus franchissent les distances pour déployer dans le temps et dans l’espace les activités qui composent leurs modes de vie. Ces pratiques de déplacements sont enchâssées dans des systèmes socio-techniques produits par des industries, des techniques de transport et de communication et des discours normatifs. Cela implique des impacts sociaux, environnementaux et spatiaux considérables, ainsi que des expériences de déplacements très diverses.
En savoir plus xAutres publications